Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS DE SEM. BRIGI RAFINI A LA JOURNEE NATIONALE DE LA FEMME

Mme l'épouse du Président de l'Assemblée nationale

Mesdames, Messieurs les présidents des Institutions de la République

Honorables députés

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement

Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales

Mme la Gouverneure de la Région de Niamey

Mesdames et Messieurs les représentations des ONG et associations

Chères Mamans

Chères épouses

Chères sœurs

Chères filles du Niger

Chers invités

La commémoration de la Journée Nationale de la Femme, le 13 Mai de chaque année, est désormais une tradition pour les vaillantes femmes du Niger depuis l'avènement de la Conférence Nationale Souveraine en 1991.

Placée sous le Haut patronage de SEM. le Président de la République, la Journée nationale de la Femme est un événement majeur dans la vie de notre Nation, auquel les autorités de la 7ème République accordent la plus haute attention.

En raison de l'absence du territoire national de son SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, l'honneur me revient de présider la présente cérémonie, commémorative de l'anniversaire de la Journée historique du 13 mai 1991, et de réitérer, en son nom, l'hommage de toute la Nation aux laborieuses Femmes Nigériennes.

Mesdames et Messieurs ;

Ce 21ème anniversaire de la Journée Nationale de la Femme, dont le thème est ''Contribution des femmes rurales à la mise en œuvre de l'Initiative ''3N'', démontre combien les femmes sont engagées à participer pleinement au développement économique du pays.

Ceci est d'autant plus vrai que la population agricole du Niger est composée de 49,4% de femmes selon le Recensement Général de l'Agriculture et du Cheptel de 2005. Les résultats du même recensement indiquent que les femmes participent à près de 47 % de la production pastorale, et de 27 % de la production agricole ; et que 73 % de ces femmes sont chefs de ménage.

Mesdames et Messieurs ;

Comme vous avez pu le constater, la contribution de la femme rurale nigérienne dans la lutte contre l'insécurité alimentaire est d'un apport considérable dans l'œuvre nationale, et contribue au bien-être des familles et des communautés.

En effet, elle s'investit quotidiennement, et le plus souvent sans rémunération, au produit national brut en tant que force motrice ; cependant, cette contribution est rarement appréciée à sa juste valeur. De manière générale, les femmes sont présentes dans tous les secteurs d'activités économiques, en milieu rural comme en milieu urbain.

Toutefois, l'accès à la terre, moyen de production par essence, demeure la préoccupation permanente des femmes.

Qu'il s'agisse de la culture pluviale ou de la culture irriguée, l'accès à la terre se fait soit par voie de succession, mode plus dominant et généralement réservé aux hommes; soit par voie d'acquisition, option plus onéreuse pour les femmes.

C'est compte tenu de toutes ces préoccupations des femmes nigériennes, que le gouvernement a inscrit dans sa DPG du 15 Juin 2011 en son axe 2, le développement social qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes et des hommes.

En outre, l'initiative ''3N'', les Nigériens Nourrissent les Nigériens, quatrième axe du programme du Président de la République, prévoit entre autres, l'accès à l'eau, des parcelles de cultures irriguées ainsi que des kits ménagers constitués de petits ruminants et de volailles en faveur des femmes.

Mesdames et Messieurs

Au delà de toutes ces actions, il faut ajouter aussi les engagements de la communauté internationale en faveur de la réduction de la pauvreté, de l'égalité des sexes et du développement qui constituent, sans nul doute, un atout essentiel à la mobilisation des moyens financiers, humains et techniques nécessaires pour réussir le pari de la croissance et du développement durable.

C'est pour réaffirmer cet engagement en faveur de la promotion de l'égalité de genre que le Niger, notre pays, a élaboré et adopté une Politique Nationale de Genre.

Mesdames et Messieurs ;

Notre objectif est d'accroître la productivité, la capacité de production des femmes et des hommes pour améliorer leur niveau de revenus et contribuer efficacement, dans toutes les sphères de la vie sociale, économique, politique et culturelle à travers notamment :

• la réduction du temps de travail et de la pénibilité des tâches domestiques;

• l'accroissement des rendements, de la productivité et de la qualité des productions;

• la promotion du pouvoir social et économique des femmes ;

•la participation des femmes et des hommes dans la gestion des affaires publiques;

• l'amélioration de la visibilité des contributions des femmes à l'économie nationale.

Je réaffirme, ici, l'engagement de l'Etat à garantir à la Femme Nigérienne tous les droits qui lui sont conférés par la Constitution de la 7ème République, et par les différentes conventions internationales auxquelles le Niger a adhéré.

Mesdames, Messieurs

Cette action de plaidoyer que vous entreprenez pour stimuler et soutenir la contribution des femmes rurales dans la lutte contre l'insécurité alimentaire est à saluer et à encourager. Pour terminer, je puis vous assurer du soutien total du Président de la République et de celui du gouvernement afin de rendre effective et lisible cette contribution.

Je souhaite bonne fête à toutes les femmes nigériennes,

Je vous remercie de votre aimable attention.

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Editorial : Pari gagné !

lundi 9 janvier 2017

Editorial : Pari gagné !

Audiences

Dossier

Utilisation du gaz domestique : L'entretien des bo…

Utilisation du gaz domestique : L'entretien des bouteilles et la sécurité des équipements

Depuis que le Niger est devenu pays producteur et exportateur de pétrole, les populations ...

jeudi 23 février 2017

Proprété des bouteilles : à qui la faute ?

Proprété des bouteilles : à qui la faute ?

Le Niger a initié, depuis les années 90, un programme national de l'énergie domestique, po...

jeudi 23 février 2017

Des utilisateurs témoignent

Des utilisateurs témoignent

Mme Aïssa ZakariJ'utilise les bouteilles de gaz depuis plusieurs années. Je possède en réa...

jeudi 23 février 2017

L'air du temps

Assainir l'école

Assainir l'école

L'actualité de ces dernières semaines est en train de se cristalliser autour de l'école ni...

jeudi 23 février 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.