Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS DE CLOTURE DU PREMIER MINISTRE, CHEF DE GOUVERNEMENT AUX TRAVAUX DE LA REUNION DES MINISTRES AFRICAINS EN CHARGE DES QUESTIONS DE FRONTIERES SUR LE PROGRAMME FRONTIERES DE L'UNION AFRICAINE

Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,

Messieurs les Ministres et Chefs de Délégations en charge des questions de Frontières,

Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales,

Monsieur le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union Africaine,

Mesdames et Messieurs,

Au moment où s'achèvent vos travaux, je voudrais, au nom du Chef de l'Etat et du Gouvernement, vous remercier très sincèrement pour les résultats auxquels vous êtes parvenus. Ces résultats corroborent sans conteste les propos du Président de la République, Son Excellence Monsieur, Issoufou Mahamadou, qui n'a pas douté, dans son allocution d'ouverture de vos travaux, de votre engagement et des mesures salutaires que vous saurez préconiser pour le Continent africain, dans le sens de l'intégration, telle que prônée par les pères fondateurs de notre organisation continentale.

En effet, à l'ouverture de la présente réunion, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, plaçait cette rencontre sous le signe d'une initiative capitale et louable qui vient corroborer les efforts d'intégration prônés par les pères fondateurs de notre organisation continentale.

C'est le lieu de se féliciter de l'adoption de la Déclaration sur le Programme Frontières de l'Union Africaine et des modalités de sa mise en œuvre, dont l'objectif est de faire de nos frontières un puissant levier d'intégration, de promotion de la paix, de la sécurité et du développement pour notre continent.

Mesdames et Messieurs les ministres,

Au terme de vos travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de fraternité, de compréhension mutuelle et de responsabilité, je relève à la satisfaction de toutes et de tous, la qualité du travail réalisé en si peu de temps.

En effet, la pertinence des décisions, conclusions et recommandations auxquelles vous êtes parvenus, vont assurément dans le sens de la prise en charge effective des préoccupations partagées par nos différents Etats, et nous réconfortent davantage dans notre conviction que la question des frontières revêt un intérêt tout particulier pour l'ensemble de nos Etats.

A cet égard, il me plaît de vous exprimer mes vives félicitations pour avoir adopté l'importante convention sur la coopération transfrontalière, véritable instrument au service de la paix, de la stabilité, de la coopération et du développement de notre continent.

Ces résultats positifs vous honorent tous et viennent renforcer davantage la crédibilité de notre instrument d'intégration.

C'est pour moi ici l'occasion d'exhorter tous les Etats africains à mettre en œuvre cette Convention, dite "Convention de Niamey" comme l'a du reste souhaité le Président de la République lors de son discours d'ouverture de la présente réunion.

Je voudrais également saisir cette occasion pour rendre hommage au Département Paix et Sécurité de l'Union Africaine et l'engager à tout mettre en œuvre pour que la matrice stratégique 2013-2017 sur le programme frontière réponde dans son application aux attentes de nos pays.

C'est dire que les objectifs assignés à la réunion de Niamey sont largement atteints. Il nous appartient à présent de créer les conditions à tous les niveaux, pour veiller à la bonne exécution de ces décisions et favoriser les dynamiques transfrontalières d'intégration.

Mesdames et Messieurs,

La tenue même à Niamey de votre réunion et son ouverture par le Chef de l'Etat sont la preuve de la disponibilité du gouvernement du Niger à œuvrer plus que jamais, avec détermination et engagement, à faire suivre d'effets, les pertinentes conclusions auxquelles vous avez abouti à l'issue de cette réunion.

Aussi, le Niger est plus que jamais déterminé à exploiter au mieux les aspects jonction et passerelle des frontières, et s'engage à ce qu'elles soient gérées de manière à contribuer à la réalisation des objectifs très chers à notre organisation, à savoir la prévention structurelle des conflits et l'approfondissement du processus d'intégration en cours.

Autrement dit, il s'agit, de faire de nos frontières des portes grandement ouvertes à la libre circulation des personnes et des biens entre Etats, mais étanches à la criminalité transfrontalière.

Les différentes actions déjà entreprises avec les pays voisins du Niger, citées par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son discours d'ouverture, s'inscrivent dans cette dynamique qui vise à faire de nos frontières un creuset de paix, de sécurité, de stabilité et développement dans notre sous région.

Mesdames et Messieurs,

En renouvelant, au nom du gouvernement du Niger et de l'ensemble des pays présents, nos sincères félicitations et nos très vifs remerciements à l'Union Africaine pour les dispositions prises en vue de la tenue et du succès de ces assises, je déclare clos les travaux de la réunion des Ministres Africains en charge des Questions de Frontières sur le Programme Frontières de l'Union Africaine.

Je vous remercie.

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Editorial : Pari gagné !

lundi 9 janvier 2017

Editorial : Pari gagné !

Audiences

Dossier

Commandement des Etats Unis pour l'Afrique (AFRICO…

Commandement des Etats Unis pour l'Afrique (AFRICOM) : Une vision au-delà des préjugés, comprendre les enjeux sécuritaires en Afrique

Du 26 novembre au 1er décembre dernier, un groupe de journalistes nigériens et camerounais...

jeudi 12 janvier 2017

Egypte : Au pays des pyramides

Egypte : Au pays des pyramides

L'Egypte tire incontestablement sa renommée, au plan mondial, des pyramides et plusieurs a...

jeudi 29 décembre 2016

Le nouveau canal de Suez : Le symbole du patriotis…

Le nouveau canal de Suez : Le symbole du patriotisme égyptien

Inauguré il y a plus d'un an, précisément le 6 Août 2015, le nouveau Canal de Suez constit...

jeudi 29 décembre 2016

L'air du temps

Il n'y a pas que ça à faire...

Il n'y a pas que ça à faire...

Politique à la une des médias, politique sur les réseaux sociaux, politique dans les fadas...

jeudi 12 janvier 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.