Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS DE SEM. BRIGI RAFINI A L'OUVERTURE DE LA 4EME EDITION DU SALON NIGERIEN DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Permettez-moi de féliciter, tous les partenaires de l'éducation ici présents, pour cette grande mobilisation qui atteste de l'importance qu'ils accordent à la question éducative. Ce sentiment est aussi partagé par de nombreux pays de la sous-région, dont le Burkina Faso, le Mali et le Togo, qui n'ont pas ménagé leur temps pour venir à Niamey, participer à cette rencontre. Je voudrai leur souhaiter la chaleureuse bienvenue au Niger. Je demeure convaincu que l'éducation, valeur humaine universelle, est un puissant facteur d'intégration de nos peuples, un levier pour la croissance socio-économique de nos pays respectifs.

Mesdames, Messieurs ;

Le Salon nigérien de l'Education et de la Formation, faut-il le rappeler, est l'une des plus importantes rencontres citoyennes du secteur car elle favorise la cohésion sociale nécessaire à la réussite de l'action éducative dans laquelle s'investit l'Etat avec l'accompagnement de ses partenaires au développement et de la société civile active en éducation.

Mesdames, Messieurs ;

Comme vous le savez, cette cohésion solide se construit sur le socle du dialogue social, dialogue qui demeure la priorité du Président de la République et du gouvernement pour bâtir ensemble une nation unie, un havre de paix et un pays prospère et émergent au sein d'un espace régional et international unifié.

Mesdames, Messieurs,

Cette 4ème édition du Salon nigérien de l'Education et de la Formation intervient dans un contexte marqué par une année scolaire quelque peu agitée, mais validée par la force des négociations et du dialogue social avec les partenaires, permettant ainsi à l'Ecole Nigérienne de retrouver ses lettres de noblesse. Cette sérénité est retrouvée grâce aux efforts inlassables du Gouvernement, aidé par les partenaires de l'Ecole (enseignants, parents d'élèves, scolaires, syndicats, ONG et Associations intervenant dans le secteur). C'est le lieu de féliciter et d'encourager tous ces partenaires pour la bonne disposition d'esprit dont ils ont fait preuve pour garantir à nos enfants leur droit fondamental, sans doute le plus important, le droit à l'éducation.

Mesdames, Messieurs

II vous souviendra que le forum de Dakar du début du millénaire avait été, un formidable moment qui a réuni la communauté internationale sur les six objectifs de l'Education Pour Tous (EPT) afin que, par la solidarité, les pays repoussent les frontières de l'ignorance dont la corrélation avec la pauvreté est établie depuis belle lurette. Ces engagements, notre pays en a fait sien dans son document stratégique, en ciblant le secteur de l'éducation comme l'un des axes majeurs pour la lutte contre la pauvreté à travers l'élaboration et l'adoption du Programme Décennal de Développement de l'Education (PDDE). A cet effet, il me plait de rappeler que la mise en œuvre de ce programme a permis à notre système éducatif d'enregistrer des avancées significatives au plan des indicateurs éducatifs. Cependant, ces résultats ne doivent pas nous faire perdre de vue que des insuffisances et des disparités subsistent. C'est dans la perspective d'inverser durablement les mauvaises tendances de notre système éducatif qu'une lettre de Politique Educative 2013-2020 est élaborée et soumise à l'appréciation des partenaires sociaux du secteur de l'éducation.

Tout en s'inscrivant dans la logique de la consolidation des acquis quantitatifs et qualitatifs du PDDE, cette nouvelle politique éducative nationale vise à atteindre les objectifs de la Stratégie de Développement durable et de la Croissance Inclusive (Niger/2035) et ceux du Plan de Développement Economique et Social (PDES/ 2012/2015) en prenant en compte les objectifs de l'Education Pour Tous. La philosophie de cette nouvelle politique tire son essence des engagements pris par le Président de la République, Chef de l'Etat sans occulter les grandes lignes de la Loi N° 98-12 du 1er Juin 1998 portant orientation du système éducatif nigérien.

Mesdames, Messieurs ;

C'est donc opportunément que le thème de la 4ème édition du Salon Nigérien de l'Education et de la Formation à savoir : « 2015, c'est demain, agir pour l'éducation : Transparence = Efficacité », thème qui vient interpeller chaque partie prenante au Forum de Dakar sur les responsabilités qui sont les siennes dans la réalisation des objectifs de l'Education Pour Tous. Je voudrais, ici, rassurer le Cadre de Concertation des Réseaux actifs en Plaidoyer pour une éducation pour tous de qualité, que je reste attentif à toutes propositions visant à améliorer l'accès et la qualité de notre système éducatif, tant au plan de la recherche d'un financement additionnel de l'éducation que de la transparence et de la traçabilité des ressources propres et celles mises à notre disposition par nos partenaires. Au sujet de cette bonne gouvernance, soyez rassurés que gouvernement a mis en place la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), une Ligne Verte et un train de mesures pour traquer les faux diplômes.

Mesdames, Messieurs,

Le Programme de la Renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat que nous avons eu l'honneur de décliner en Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, recentre l'éducation au cœur des priorités en y consacrant 25% du budget de l'Etat.

Mesdames, Messieurs ;

Tout en réitérant les félicitations les encouragements du gouvernement à l'endroit de tous les partenaires de l'école nigérienne, je déclare ouverts les travaux de la 4eme édition du salon Nigérien de l'Education et de la Formation.

Plein succès à vos travaux,

Je vous remercie ! »

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

A la découverte du village de Tapoa : Un village t…

A la découverte du village de Tapoa : Un village touristique riche de sa biodiversité

Jadis un petit village habité par les gourmantchés, Tapoa est aujourd'hui un camp forestie...

vendredi 11 août 2017

Le marché hebdomadaire de Alambaré dans la Commune…

Le marché hebdomadaire de Alambaré dans la Commune Rurale de Tamou : Un carrefour de brassage entre plusieurs ethnies et peuples de différents pays

Situé à environ 15 km du chef-lieu de la Commune rurale de Tamou, département de Say, le v...

vendredi 11 août 2017

Transformation de l'arachide à Dosso : Quand les f…

Transformation de l'arachide à Dosso : Quand les femmes développent l'industrie du ''tigadigué''

Pâte d'arachide, le tigadégué est beaucoup utilisé dans la cuisine au Niger, particulièrem...

vendredi 28 juillet 2017

L'air du temps

Exit la ''Pilule'' et le chicha, vive le wifi-club !

Exit la ''Pilule'' et le chicha, vive le wifi-club !

Exit les escapades démentielles à la ''Pilule'' et les virées dans les lieux vaporeux des ...

vendredi 15 septembre 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.