Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS PRONONCE PAR LE CHEF DE L'ETAT, SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A CONAKRY, EN GUINEE

J'avais fait alors le serment de revenir dans une Guinée démocratique et libre. Aujourd'hui la Guinée est libre, dirigée par le combattant de la liberté que tu as toujours été, par, toi, le grand démocrate qui a consacré une très grande partie de sa vie à l'idéal démocratique, partout où cela s'est avéré nécessaire, en Guinée, en Afrique et dans le reste du monde.

Je salue le grand résistant qui n'a eu de cesse de dénoncer les injustices et les autoritarismes pour le bien de nos peuples ;

Je salue, le porteur des aspirations de la grande FEANF qui a façonné nos idéaux et donné un sens à nos engagements politiques de jeunesse et partant, les combats qui sont les nôtres ;

Je salue, le grand panafricaniste que nous appelons affectueusement le « gouverneur de l'Afrique », le grand panafricaniste qui a consacré tellement de temps au cours de sa vie à montrer combien il est nécessaire pour l'Afrique de s'unir pour être plus forte. Dans le contexte mondial actuel, ton engagement et ton comportement militant ont inspiré et fait espérer tant d'Africains de tous âges et toutes les générations ;

Monsieur le Président,

Cher frère

Je sais combien tu es attaché à ton peuple et à ses aspirations les plus profondes, lui qui a tant subi et tant souffert dans sa chair des affres de la dictature et de l'injustice.

Il te revient, de lui donner la confiance dont il a tant besoin pour se projeter vers l'avenir, ce dont je ne puis douter.

En démocrate convaincu, je sais que tu le conduiras avec beaucoup de conviction vers la construction d'une démocratie soucieuse des enjeux de développement et de bien-être pour tous.

Monsieur le président,

Cher frère,

Les défis sont nombreux et redoutables.

Tu arrives au pouvoir dans un contexte international mouvementé, marqué par des mutations profondes, parfois très brutales. Et notre sous-région n'échappe pas à ces situations d'incertitude.

C'est dans ce contexte que tu as la lourde mission de reconstruire l'Etat guinéen que tu trouves, je le sais, dans un état de déliquescence avancée. C'est dans ce contexte que tu dois conduire ton peuple vers plus de bien-être, de tranquillité et de quiétude.

Tu dois aussi relever le défi d'ancrer définitivement la démocratie dans ton pays. Je sais qu'il t'a fallu beaucoup de foi, de détermination et de conviction pour venir à bout de ce cheminement tortueux et semé d'embûches que constitue ton parcours politique dont l'aboutissement a conduit aujourd'hui la Guinée vers plus d'espérance.

Monsieur le Président et cher frère,

Des échos de tes actions salutaires, depuis ton accession à la tête de l'Etat guinéen, nous parviennent et nous suivons tes combats avec beaucoup d'intérêt. Notre espoir le plus cher est que tu réussisses. Je sais bien que la tâche n'est pas facile mais je n'ai pas de doute sur tes capacités à faire face aux défis. Ces défis, c'est la démocratisation de la Guinée et sa mise sur les rails du développement tant attendu pour le plus grand bien de notre région.

Monsieur le Président,

Nous sommes les héritiers de peuples millénaires. Il nous revient de comprendre la portée d'un tel héritage et de lui donner tout son sens dans l'Afrique d'aujourd'hui.

Nous sommes engagés dans des politiques d'intégration de notre région depuis plusieurs décennies. Et nous utilisons régulièrement les outils que nous avons mis en place pour faire avancer des grandes causes. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. L'heure est venue pour nos pays de prendre en charge leurs problèmes communs de façon collective dans le cadre de chemins qu'ils se sont eux-mêmes tracés. Ils se doivent de renforcer leurs cadres d'intervention pour le renforcement de leur intégration à tous les niveaux. Je me réjouis de voir combien nos deux pays partagent la même vision de l'intégration de la sous-région et des problèmes qui l'affectent.

En Guinée Bissau, tenant compte de ta sagesse et de ton expérience, nous t'avons fait confiance pour ramener la quiétude dans ce pays. Je sais que nous pouvons compter sur toi dans cette quête de la démocratie et de la paix durable dans ce pays si meurtri par les conflits politiques fratricides.

Notre région, tu le sais, cher frère, est confrontée à de nombreuses menaces. Aujourd'hui, celles-ci se configurent dans notre zone sahélo-saharienne, lacérée par l'agression des groupes terroristes tentant d'imposer une partition du Mali. Des groupes armés Jihadistes menacent également dangereusement la paix et le développement de nos pays. Nous avons le plus grand intérêt à avoir des positions communes fortes, orientées vers la défense de l'intégrité du territoire malien et la sauvegarde de la démocratie dans ce pays qui a été à l'avant-garde des luttes politiques. De manière plus générale, nous devons nous engager dans la construction de réelles capacités de sécurité collective à l'échelle régionale pour asseoir une paix durable et des démocraties apaisées, éléments indispensables au décollage économique auquel nous aspirons tous.

Monsieur le président,

Cher frère

Je sais que sur ces questions, nous partageons une vue et une volonté communes et sommes également convaincus de la justesse de nos positions actuelles, qui, j'en suis sûr nous permettront de venir à bout de l'adversité et d'avancer résolument dans la construction de notre région par la mobilisation de tout son potentiel en ressources naturelles et humaines.

Vive la Guinée

Vive l'unité africaine

Je vous remercie ».

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

A la découverte du village de Tapoa : Un village t…

A la découverte du village de Tapoa : Un village touristique riche de sa biodiversité

Jadis un petit village habité par les gourmantchés, Tapoa est aujourd'hui un camp forestie...

vendredi 11 août 2017

Le marché hebdomadaire de Alambaré dans la Commune…

Le marché hebdomadaire de Alambaré dans la Commune Rurale de Tamou : Un carrefour de brassage entre plusieurs ethnies et peuples de différents pays

Situé à environ 15 km du chef-lieu de la Commune rurale de Tamou, département de Say, le v...

vendredi 11 août 2017

Transformation de l'arachide à Dosso : Quand les f…

Transformation de l'arachide à Dosso : Quand les femmes développent l'industrie du ''tigadigué''

Pâte d'arachide, le tigadégué est beaucoup utilisé dans la cuisine au Niger, particulièrem...

vendredi 28 juillet 2017

L'air du temps

Les propriétaires véreux face à l'impôt sur le loyer

Les propriétaires véreux face à l'impôt sur le loyer

L'impôt sur le loyer. Parlons-en ! Depuis la mise en œuvre de la décision instituant cet i...

vendredi 18 août 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.