Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, A LA SORTIE DE LA 12EME PROMOTION D'ELEVES OFFICIERS D'ACTIVE DE L'ACADEMIE MILITAIRE DE PO (BURKINA FASO)


Jeunes officiers de la promotion «Citoyenneté »,
Je suis particulièrement heureux d'être parmi vous le jour de votre cérémonie de Triomphe. C'est assurément un moment important dans la vie de chacun d'entre vous. Il consacre en effet votre accession à l'exigeant, mais très beau métier des armes, que vous avez librement choisi. Il récompense aussi et surtout deux années d'intenses efforts et d'inlassables sacrifices à l'Académie Militaire Georges Namoano.
En cette heureuse occasion, j'éprouve un grand plaisir à vous féliciter solennellement, devant toute la hiérarchie militaire. Avec vous, je veux aussi saluer vos instructeurs, vos professeurs, et tous ceux qui ont contribué à la formation académique et militaire que vous avez reçue. En ces lieux qui inspirent le respect, ils sont les gardiens d'une tradition inestimable, celle des valeurs qui fondent votre engagement dans l'armée, à savoir: la patience d'apprendre et de progresser ; le courage et la détermination dans l'adversité ; la volonté d'aller au-delà de vos limites, lorsque la fatigue et le doute peuvent s'emparer de vous ; le dévouement et l'abnégation au service de la patrie ; la confiance en soi et dans les autres. En vous transmettant ces valeurs, ils sont aussi les éclaireurs des armées de demain. Devant vous qui serez les cadres de ces armées, avec force, je veux les remercier.
Jeunes officiers de la promotion «Citoyenneté»
Vous avez choisi d'embrasser le métier des armes. En cet instant solennel, vous avez à l'esprit que ce choix engage votre vie. Vous entrez dans une carrière aussi noble qu'exigeante. Vous en connaîtrez vite la grandeur et le prix. Vous saurez ce qu'elle exige de détermination et de courage. Les réflexes que vous avez acquis en ces murs sont de ceux qui structurent et qui demeurent tout au long de votre carrière. Vous en aurez rapidement besoin car vous serez bientôt engagés dans des situations complexes, requérant de grandes qualités humaines et professionnelles. Il faudra donc donner le meilleur de vous-mêmes pour commander des hommes et des femmes qui seront exigeants avec vous. Vous ne devrez jamais les décevoir, mais je sais que vous y êtes préparés.
Cet engagement orientera votre existence. Il saura vous rendre heureux. Il pourra être douloureux. Toujours, vous garderez au cœur la confiance que la Nation a placée en son armée. Dans le quotidien de vos missions, vous saurez en être dignes. Deux de vos camarades avaient fait comme vous le choix de s'engager dans une carrière exigeante. Ils ont perdu la vie en service commandé. J'ai nommé l'Elève Officier d'Active Boni Tamou Elie et l'Elève Officier d'Active Seyni Garba Ibrahim. Je tiens en ces moments solennels à leur rendre un hommage tout particulier.
Jeunes sous lieutenants de la 12ème promotion ;
Au savoir-faire acquis à travers les fondamentaux militaires vont s'ajouter certaines valeurs sociales auxquelles vous devez vous référer pour exercer vos responsabilités. Ce savoir-faire et ce savoir-être vont guider, à chaque fois que de besoin, votre jugement et vos actions. Si les qualités dont vous devez faire preuve en tant qu'officiers demeurent, le contexte lui, change d'année en année. Le monde dans lequel vous servirez est radicalement nouveau. Il gagne chaque jour en complexité et les certitudes de naguère ont perdu de leur pertinence.
Il vous faut désormais faire face à des intérêts divers et à des phénomènes géopolitiques, économiques, technologiques, culturels, imbriqués comme jamais auparavant. Vous devrez répondre à de multiples sollicitations, à l'intérieur comme à l'extérieur de vos territoires. Vous devrez prouver votre efficacité face aux nouveaux types de menaces et de défis auxquels vous serez confrontés car vous êtes avant tout des hommes et des femmes formés au métier d'officier du 21ème siècle.
La situation au Mali, où des terroristes armés et autres trafiquants ont su profiter de la dispersion de l'arsenal libyen, pour occuper le nord du pays, illustre parfaitement la nature de ces menaces. La sous-région dont la plupart d'entre vous sont originaires, est aujourd'hui infestée d'organisations criminelles et jihadistes. Les pays du Sahara et du Sahel qui commencent à enregistrer les premiers effets de la chute du précédent régime libyen doivent adopter nécessairement une nouvelle stratégie commune de lutte anti-terroriste au risque de voir apparaître un nouvel émirat islamique du style taliban. Il s'agit là d'un défi que seule votre foi inébranlable dans les valeurs cardinales qui fondent nos sociétés, et en particulier celles qui commandent l'exercice de la carrière militaire, vous permettra de relever.
Jeunes officiers de la promotion «Citoyenneté»,
Désormais votre statut d'Officier vous engage à l'impérieux devoir d'œuvrer inlassablement, si nécessaire au péril de votre vie, à la sauvegarde et au renforcement de la souveraineté de vos Etats, à la défense de leur intégrité territoriale et à la sécurisation des personnes et de leurs biens, dans un environnement de plus en plus marqué par des défis multiformes comme je l'indiquais plus haut.
N'oubliez jamais à cet égard que "la troupe est, et sera toujours, à l'image du chef ", c'est-à-dire à votre image. En embrassant la carrière des armes, vous avez fait le choix de lier votre destin à celui de votre pays. Je sais, en tant que parrain, pouvoir compter sur votre patriotisme et votre dévouement pour assumer cette vocation.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Merci de votre aimable attention».

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

L'Initiative 3N : Un programme qui marque un chang…

L'Initiative 3N : Un programme qui marque un changement de comportement dans la région de Dosso

L'Initiative 3N, faudrait-il le rappeler, est un programme ambitieux, une vision du Présid...

vendredi 21 avril 2017

Cultures irriguées à Dosso : D'importantes potenti…

Cultures irriguées à Dosso : D'importantes potentialités en terres irrigables dans la région

Les cultures irriguées contribuent à l'atteinte de l'objectif global de l'Initiative 3N. L...

vendredi 21 avril 2017

Les africains et le petit commerce en Inde : De l'…

Les africains et le petit commerce en Inde : De l'espoir dans le petit business malgré la peur....

Du 11 au 22 mars dernier, une trentaine de journalistes africains ont séjourné dans la cap...

vendredi 14 avril 2017

L'air du temps

Ces scènes de rue, telles qu'on les aime

Ces scènes de rue, telles qu'on les aime

Des scènes de rue, on en trouve très fréquemment à Niamey. De quoi satisfaire les bandes d...

vendredi 21 avril 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.