La salle de réunion du Fond de Solidarité Africain (FSA), a servi de cadre, hier 22 septembre 2021, pour la signature de deux (2) conventions de garantie entre le FSA, la Versus Bank de Côte d’Ivoire (VB-CI), la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), Holding du Groupe COFINA (Compagnie Financière Africaine) et le Groupement d’entreprises ivoiriennes, AGETIP Energie & Services (AGETIP) / Groupe Bâtir Afrique (GBA) / AKURA. A travers cette signature, le FSA accorde des garanties et contre garanties d’un montant total de 5.353.397.678F CFA, ce qui permettra au deux entreprises ivoiriennes de mobiliser des financements et d’obtenir des engagements par signature de l’ordre de 10.588.996130 FCFA.
Au cours de cette cérémonie MM Ahmadou Abdoulaye Diallo, DG du FSA, Jérôme Ehui, DG de Versus Bank, Charles-Eric Moulod, SG de Groupe COFINA et DG de COFINA Togo et Bana Batoulé Kamagate, Gérant de la société GBA ont apposé leurs signatures sur les documents. Avec cette signature, le FSA a non seulement de renforcé sa contribution au financement de l’économie ivoirienne, en collaboration avec ses partenaires mais aussi de rehaussé ses interventions en Côte d’Ivoire.
Dans son intervention, le DG du FSA, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a indiqué que, les conventions de garanties ainsi signées portent sur deux opérations. Il s’agit d’une opération de levée de ressources par la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), holding du Groupe COFINA, auprès de SUNU Participations Holding SA. «Ce financement est co-garanti par le FSA à hauteur de deux milliards (2.000.000.000) de FCFA, soit 40% du financement et par Versus Bank Cote d’Ivoire à hauteur de 60% du financement. Les fonds mobilisés dans le cadre de cette opération sont destinés à l’extension et le développement du réseau de la CTI. A travers cette opération, le FSA contribue au développement de l’institution financière COFINA, spécialisée dans la méso-finance, basée dans huit (8) pays africains (Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Gabon, Burkina Faso et Togo)», a précisé M. Diallo.
La 2ème convention, selon l’intervenant, est relative à l’exécution, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Ouvrages du Système Electrique et d’Accès à l’Electricité (PROSER), des travaux d’électrification de 144 localités dans les districts des Montagnes et de Sassandra-Marahoue en Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). «Le groupement d’entreprises AGETIP ENERGY – SERVICES / GROUP BATIR AFRIQUE (GBA) / AKURA a été déclaré adjudicataire de l’appel d’offres lancé par le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables de Côte d’Ivoire», a-t-il rappelé. C’est dans ce cadre, a poursuivi M. Diallo, que GBA, représentant le Groupement d’entreprises a sollicité auprès de sa banque, Versus Bank Côte d’Ivoire, l’obtention d’un crédit à Court terme pour l’exécution du marché et la délivrance des cautions d’avance de démarrage et de bonne exécution pour faciliter le respect de l’engagement souscrit. Pour faciliter l’exécution du marché Versus Bank Côte d’Ivoire a aussi sollicité, conformément à l’accord de partenariat formalisé entre elle et le FSA le 17 décembre 2020, pour son intervention à hauteur de 60% en couverture de ses interventions, soit un cumul de garantie et de contre-garanties du FSA d’un montant total de 3.353.397.678 FCFA. «La signature de ces deux conventions constitue un financement global de plus de 10 milliards FCFA accordé par la Versus Bank à ces deux entreprises, avec une garantie cumulative du FSA de plus de 5 milliards FCFA», a indiqué le DG du FSA. M. Diallo avoue être satisfait de cette ‘‘collaboration dynamique’’ entre le FSA et Versus Bank ‘‘qui laisse présager de meilleures perspectives’’.
Par la suite, les responsables de Versus Bank de Côte d’Ivoire, du Groupe COFINA et de GBA/AKURA, sont intervenus pour louer le partenariat avec le FSA, son leadership de garantie en Afrique et son engagement, depuis 40 ans au service du financement de l’émergence africaine. Ils ont, chacun en ce qui le concerne, pris l’engagement de respecter et de faire aboutir les clauses de ces deux conventions signées ce jour. La cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux par le Directeur général du FSA à ses hôtes.
Mahamadou Diallo(onep)