À l’occasion du 101è anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye, l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SE. Özgür ÇINAR, a offert, le mardi 29 octobre 2024, une réception à Niamey. Le diplomate turc a profité de cette occasion pour insister sur l’importance des relations entre la Türkiye et le Niger, à travers la coopération solide et les engagements partagés des deux nations pour relever les défis d’aujourd’hui.
Lors cette réception, un extrait du discours commémoratif du Président Turc Recep Tayyip Erdogan, prononcé mardi passé à l’occasion des 101 ans de la République de Türkiye, a été projeté. Le Président Erdogan a déclaré que la Türkiye se trouve sur le seuil d’une nouvelle ère où les efforts fournis dans de nombreux secteurs, comme la sécurité, la technologie, la diplomatie et l’économie, seront fructueux. Un court-métrage a également été diffusé, mettant en avant les réalisations concrètes de la coopération turque au Niger. Il condense le travail de plusieurs jours et mois, la confiance mutuelle, ainsi que la volonté des deux pays de travailler ensemble tout en développant un nouveau modèle de coopération.
Auparavant, l’ambassadeur de la Türkiye au Niger a réaffirmé le soutien indéfectible de son pays à la République du Niger, notamment dans des domaines cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme et pour le développement économique. « Nous reconnaissons les défis auxquels le Niger fait face dans la région du Sahel, marquée par des menaces sécuritaires grandissantes. Dans ce contexte, la Türkiye reste aux côtés du Niger, en apportant son appui pour renforcer la stabilité et la sécurité », a-t-il déclaré.
En matière de développement économique, SE. Özgür ÇINAR a indiqué que la Türkiye contribue activement à des projets visant à améliorer l’infrastructure et le bien-être social du peuple nigérien. Les investissements turcs et la coopération technique témoignent de la volonté de promouvoir une croissance durable et inclusive au Niger. «Mais ce n’est qu’un début», a ajouté l’ambassadeur, soulignant les nombreuses initiatives en cours.
« L’année écoulée a été marquée par des visites de haut niveau qui ont renforcé davantage la coopération entre les deux pays. Ces rencontres et échanges stratégiques illustrent la volonté commune de construire un avenir prospère pour les nations et pour la région », a-t-il dit. Parmi les progrès notables, l’ambassadeur a mentionné l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires de Turkish Airlines entre Niamey et Istanbul, célébrant ainsi le 101è anniversaire de la République Türkiye. «Je tiens à exprimer ma gratitude à tous nos amis Nigériens ainsi qu’à mes collègues Turcs qui ont contribué à porter nos relations à ce niveau,» a-t-il affirmé.
La cérémonie a également été l’occasion de rendre un hommage aux Nigériens et aux Turcs qui ont perdu la vie lors des attaques terroristes survenues au Niger et en Türkiye. L’ambassadeur a en outre exprimé ses sincères condoléances au peuple nigérien suite au décès de M. Hama Amadou, un homme d’Etat, et une figure emblématique du paysage politique nigérien.
L’ambassadeur a réitéré l’engagement de la Türkiye à soutenir le Niger dans ses efforts pour un avenir plus sûr et plus prospère. «Ensemble, nous sommes déterminés à travailler pour un avenir commun basé sur la paix, le respect et le développement mutuel,» a-t-il conclu.
Rabiou Dogo (ONEP)