Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre aujourd’hui 13 février 2023, la 12ème Journée mondiale de la Radio avec pour thème principal «Radio et paix». A cette occasion, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions M. Mahamadou Lawaly Dan Dano a livré un message dans lequel il a invité l’ensemble des journalistes, animateurs, producteurs et techniciens de la radio à faire preuve de plus de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.
L’objectif de la célébration de cette journée est de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs. Cette journée a été instituée en 2011, date qui correspond aussi à la création de la Radio des Nations Unies, par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 36ème session.
Selon le ministre de la Communication, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, le thème de cette édition n’est pas fortuit au vu des atrocités occasionnées par le récit médiatique de la radio qui peut accroitre les tensions ou maintenir les conditions de la paix dans un contexte donné. «En informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux» a soutenu le ministre. En effet, a-t-il poursuivi, la radio peut certes alimenter les conflits, mais en réalité, la radio professionnelle modère les conflits et les tensions, empêchant leur escalade ou amenant des pourparlers de réconciliation et de reconstruction. Aussi, dans des contextes de tensions lointaines ou immédiates, des programmes pertinents et des reportages indépendants constituent le fondement d’une démocratie durable et d’une bonne gouvernance. Le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano a par ailleurs ajouté qu’en rassemblant des preuves de ce qui se passe, en informant les citoyens de manière impartiale et factuelle, en expliquant les enjeux et en favorisant le dialogue entre les différents groupes de la société, la radio adopte le principe cher à l’UNESCO selon lequel «les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».
«C’est pour cette raison que l’UNESCO souligne qu’une radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix» a dit le ministre de la Communication. Au Niger, a-t-il souligné, les radios font partie intégrante de la politique gouvernementale en matière d’information et de communication. Elles déploient un travail incontestable d’information, de sensibilisation et d’éducation des populations sur tous les aspects socio-économiques et culturels. Le ministre de la Communication devait aussi remercier, au nom du Président de la République et du Premier ministre, Chef du gouvernement, l’UNESCO qui a bien voulu initier cette journée et pour tous les efforts qu’elle déploie pour appuyer le secteur de la Communication au Niger.
Aminatou Seydou Harouna(onep)