La ville Quanzhou, au sud-est de la Chine, dans la province de Fujian, a accueilli, ce 3 décembre 2024, le 12ème forum des médias vidéo, placé cette année sous le thème : « intelligence sans frontières, vision au-delà de l’horizon : rôle des médias dans la communication et les échanges culturels ». Environ 200 professionnels, responsables et représentants des organisations des médias des dizaines de pays à travers le monde, se sont réunis pour échanger, pousser des réflexions et redynamiser la coopération dans le cadre des échanges culturels et pour une meilleure appropriation de l’intelligence artificielle dans les productions journalistiques. Le forum qui a réuni en grande partie des participants venus des pays du Sud Global a notamment servi de cadre pour le lancement d’une initiative de coopération médiatique, entre China Media Group (CMG) et plusieurs de ses partenaires dont l’Union Africaine de Radiodiffusion.
Le Global Video Media Forum (VMF) est un forum professionnel annuel de journalisme lancé par CCTV Video News Agency (CCTV+) en 2011, axé sur les études de communication et d’innovation en matière de contenu vidéo, et visant à fournir une plate-forme hautement spécialisée, unique et interactive aux pairs des médias nationaux et étrangers. Il rassemble des dirigeants, des experts et des universitaires, ainsi que des journalistes du monde entier pour stimuler l’innovation et inspirer la coopération en discutant de sujets clés et en explorant les dernières tendances et technologies des médias. A cette édition, plusieurs invités de marque ont fait le déplacement de la ville historique de Quanzhou, point de départ de la Route maritime de la Soie, parmi lesquels l’ancien Premier ministre du Kirghizistan, le président de l’Union africaine de radiodiffusion, le Secrétaire général de l’Union de radiodiffusion Asie-Pacifique, le Directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes, le Directeur général de l’European News Exchange, le Directeur général de l’Alliance latino-américaine de l’information, et des représentants de haut rang de Reuters et du département de communication des Nations Unies.
Le VMF passe en revue les dernières avancées en matière de collaboration entre les médias chinois et leurs partenaires, redynamise le dialogue entre les médias sur du Sud global et permet d’approfondir la coopération non seulement sur des sujets tels que l’exploitation de la technologie de l’intelligence artificielle et la promotion des échanges culturels mais aussi pour donner plus d’échos aux histoires-faits et réalités véridiques des pays face à la désinformation et aux campagnes de mauvais augure dont ils font objet. C’est ainsi que les pays du Sud se feront plus et mieux entendre sur leurs engagements internationaux, avec en commun le but de favoriser un large consensus sur l’adhésion à une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Dans son discours à l’ouverture du forum, M. Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central et ministre du département de la publicité du Parti communiste chinois (PCC), a invité les médias du Sud global à stimuler davantage leur créativité pour favoriser la transition numérique, afin de renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples. Il a annoncé que la Chine entend promouvoir la coopération avec les médias du Sud global, en mettant l’accent sur le partage des technologies et la formation des talents pour le développement commun des industries médiatiques. En effet, les médias, en tant que pont et lien pour les échanges culturels, témoignent non seulement des progrès et du développement à travers le temps et l’espace, mais enregistrent aussi les histoires d’échanges entre les peuples de différentes nations.
Pour le Président de China Média Group (CMG), M. Shen Haixiong, « nous sommes tous des voisins, même si les montagnes et les océans nous séparent à des milliers de kilomètres ». Il souligne qu’à présent, « un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle, représenté par l’intelligence artificielle, refond profondément les paradigmes du média, les écosystèmes de l’opinion publique et les industries culturelles. Dans l’ère de la communication intelligente, les façons dont les médias peuvent mieux véhiculer les valeurs communes de l’humanité, favoriser la coopération interculturelle et trans-sectorielle, et promouvoir la modernisation mondiale constituent un enjeu commun pour nous tous.
« China Media Group reste attaché à tirer parti de ses atouts en matière de sciences et de technologies et de communication en tant que groupe médiatique principal, innovant et de classe mondiale, à déployer des efforts concertés avec vous pour mieux raconter «mes» histoires et «nos» histoires, soient les histoires de la Chine et celles du monde, et construire des ponts de communication pour les échanges et la coopération internationaux et la prospérité commune pour tous et toutes », a lancé M. Shen Haixiong.
Le président de CMG a annoncé des projets qui vont consister à créer de nouvelles plateformes pour les échanges culturels, de promouvoir l’apprentissage mutuel entre les civilisations et de forger une coexistence harmonieuse. « Nous devons saisir les opportunités que présente la nouvelle ère de l’intelligence pour stimuler l’innovation technologique et favoriser un progrès édifiant et vertueux », insiste M. Shen Haixiong, avant d’inciter les regards sur les dernières avancées du groupe des médias chinois, sous. « Guidé par les directives importantes du président Xi Jinping sur le développement des forces productives de nouvelle qualité, CMG a continuellement obtenu de nouveaux résultats en matière d’innovation scientifique et technique, y compris le « CMG Media GPT », les « algorithmes de CMG », la technologie de diffusion 8K, et une série d’émissions culturelles alimentées par l’Intelligence artificielle. Ces réalisations mettent en évidence la » force en matière de technologies » et la « puissance douce » des médias chinois dans la nouvelle ère ».
« Nous sommes impatients de collaborer avec nos pairs dans l’industrie des médias pour explorer de nouvelles technologies, créer de nouveaux contenus et développer de nouveaux modèles commerciaux. En partageant les innovations technologiques de CMG, y compris l’écosystème « 5G+4K/8K+AI », nous saurons collectivement relever les défis posés par l’intelligence artificielle et d’autres transformations technologiques », lance le patron de CMG.
Ismaël Chékaré,
à Quanzhou (Chine)