L’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique Dan Kassawa-Maradi (LTDK) a organisé le dimanche 22 septembre 2024 au siège du SNAD, la 15ème édition du prix de l’excellence. Placée sous la présidence d’honneur du Directeur général de Coris Bank, M. Issaka Abdou Azize, issu de la promotion 1997-2000 (série G2), cette édition a pour objectif de redorer l’image du Lycée Technique en créant un cadre d’échanges surtout en ce qui concerne la formation professionnelle et technique au Niger.
Ils sont au total sept lauréats dont deux filles et cinq garçons à être distingués pour les résultats obtenus au Baccalauréat, session 2024. Il s’agit de Mlle Sahabi Nomaou Razinatou série G1, Sani Garba Zouera série G3, M. Soumana Djaouga Ali série G2, Boubacar Salaou Chapiou série E, Moussa Mamane Daniel série F1, Issifou Mamane Abdoul Aziz série F3 et Ali Bara Laouali série F4.
Dans ses propos liminaires, le Directeur général de Coris Bank, M. Issaka Abdou Azize a rappelé que le LTDK de Maradi est un centre d’apprentissage créé en 1955 qui a évolué en collège d’enseignement en 1963 pour devenir lycée technique en 1973. « En tant que président d’honneur de cette cérémonie, je suis fier d’être de la promotion 1999 de la série G2 et toute ma gratitude pour cet enseignement de qualité dont nous avons reçu», a-t-il reconnu.
Quant au représentant du Gouverneur de Niamey, M. Boubacar Soumana, il a adressé ses vifs remerciements aux responsables de l’Amicale des anciens élèves du LTDK pour le choix porté sur son entité administrative pour la tenue des assises de la 15ème édition du prix d’excellence. Le représentant du Gouverneur de Niamey a rappelé que depuis le 26 juillet 2023, le Niger s’est inscrit dans une dynamique d’espoir qui place l’éducation et la formation parmi les priorités de la transition. « Pour développer notre pays, il faut nécessairement une éducation de qualité», a-t-il indiqué.
De son côté, le président de l’amical des anciens élèves du LTDK de Maradi, M. Halidou S. Boureima a adressé ses vifs remerciements au parrain de l’événement, en l’occurrence le Directeur général de Coris Bank. Pour M. Halidou S. Boureima, en prenant en compte des évènements vécus durant ces deux dernières années au LTDK et le combat pour la souveraineté dans lequel se retrouvent les Etats de l’AES, il est nécessaire de rappeler certains objectifs spécifiques consignés dans l’arrêté d’autorisation d’exercer, à savoir : servir de cadre de réflexion sur la problématique de l’enseignement technique au Niger en partenariat avec toutes les parties prenantes, contribuer à la restauration de l’image de marque du LTDK, mener des actions concrètes en vue de la pérennisation des centres de formation technologique et instituts universitaires de technologie, et promouvoir l’amitié, la solidarité et l’entente entre ses membres.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)