La salle des réunions de l’Association des Femmes du Niger (AFN) de Niamey a abrité, le samedi 11 janvier 2025, le 1er congrès constitutif du Syndicat National des Pompistes du Niger (SYNAPONI). Ces assises dirigées par la Secrétaire générale du Ministère du Pétrole, Mme Hamza Ousseye, se sont ouvertes en présence du Secrétaire général du Syndicat, M. Maliki Zakari Kalikoye, du Secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs (UDTN), M. Abdou Souley, ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture de ces assises, la Secrétaire générale du Ministère du pétrole, Mme Hamza Ousseye, a souligné que le thème de ce congrès est d’une pertinence capitale dans la mesure où il reflète non seulement ‘‘votre prise de conscience des défis actuels, mais aussi votre détermination’’ à jouer un rôle actif dans le développement économique et social du Niger à travers le secteur pétrolier qui est un des secteurs majeurs du développement socio-économique de notre pays. «Pompistes du Niger, vous êtes les premiers ambassadeurs de l’industrie pétrolière auprès de la population. Par votre présence sur le terrain, vous assurez que le carburant, cette énergie vitale, soit disponible pour les citoyens, les entreprises et les institutions. Vos efforts garantissent que notre économie tourne, que nos véhicules roulent, que nos industries produisent, et que nos foyers restent éclairés » a-t-elle ajouté.
Aussi, la Secrétaire générale a indiqué que le SYNAPONI demeure l’un des maillons essentiels d’une chaîne qui rapproche le peuple chaque jour un peu plus de l’objectif ultime visé par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Pour sa part, le Secrétaire général, M. Maliki Zakari Kalikoye, a rappelé que cela fait exactement un moi que le SYNAPONI a vu le jour et s’est implanté dans certaines régions du Niger. « Ce travail est à mettre à l’actif du bureau sortant qui a abattu un travail exceptionnel. C’est pourquoi, il y a lieu de saisir cette opportunité pour leur rendre un vibrant hommage, surtout à l’endroit de son président pour sa sagesse et sa pondération », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le SYNAPONI demande au CNSP de mettre à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité des moyens logistiques appropriés afin qu’elles accomplissent convenablement leur exaltante mission. Par la même occasion, le SYNAPONI présente ses condoléances aux FDS, aux familles éplorées et l’ensemble du peuple nigérien.
Quant au Secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs (UDTN), M. Abdou Souley, il salue la tenue de ce congrès constitutif qui se justifie par la volonté commune des militants du SYNAPONI de renforcer davantage leur unité d’action, leur cohésion, leur solidarité, afin de leur permettre d’affronter les défis du millénaire dans un contexte marqué par la marche vers la souveraineté des pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en général, et du Niger en particulier, et les exigences de la mondialisation.
Abdou Souley a rappelé que les principaux objectifs assignés au présent congrès sont de faire le bilan des actions menées depuis la création du SYNAPONI, revisiter les statuts et règlement intérieur afin de les adapter au contexte du moment, réfléchir sur la thématique posée, adopter les résolutions et recommandations, définir le cahier de charges pour les quatre prochaines années, élire un nouveau Bureau pour un mandat de quatre ans.
Au terme de ces assises, un nouveau bureau a été élu. Il est dirigé par M. Maliki Zakaria Kalikoye, reconduit.
Lors de la clôture des travaux, le SG/BEN du SYNAPONI a salué l’esprit qui a prévalu tout au long du congrès. « Je prends le ferme engagement devant vous à mon nom et au nom de l’ensemble des membres du Bureau Exécutif National entrant à nous battre inlassablement afin d’accomplir honorablement le cahier de charges qui nous a été confié par le congrès constitutif pour les quatre prochaines années », a déclaré M. Maliki Zakari Kalikoye.
Pour sa part, le Secrétaire général du bureau exécutif national, M. Abdou Souley précise que l’UDTN s’engage à accompagner le SYNAPONI tout au long du processus de finalisation de leur rapport jusqu’au dépôt auprès des autorités politiques, administratives et coutumières.
Abdoussalam K. Mouha