Le Syndicat National des Professionnels de la Couture du Niger (SNPCN) a tenu le dimanche 22 janvier 2023 dans la salle des réunions de la Caisse Nationale de Sécurité Nationale (CNSS) de Niamey son 1er congrès constitutif sous le thème «la professionnalisation de la couture à l’ère de la mondialisation, enjeux et perspectives». L’ouverture de ce congrès a été présidée par le Secrétaire général du syndicat M. Issaka Yayé, en présence du Secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger M. Abdou Souley ainsi que plusieurs invités.
A l’ouverture des assises de ce 1er congrès du SNPCN, le Secrétaire Général du Bureau exécutif régionale du SNPCN M. Ibrahim Halidou Garba a indiqué que ce congrès démontre, si besoin est, l’importance que les militants accordent aux entreprises de couture et l’engouement que cela suscite auprès des jeunes sans emploi. «Le choix de Niamey n’est pas fortuit, car comme on peut le constater c’est pour la 1ère fois que nous organisons un congrès et Niamey regorge un nombre important des professionnels de la couture», a-t-il ajouté.
Pour le Secrétaire général du Bureau exécutif National du SNPCN, M. Issaka Yayé le thème de ce congrès cadre parfaitement avec l’actualité du moment avec notamment la flambée des prix des produits de première nécessité, la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la situation sécuritaire difficile et les menaces à la paix le long de nos frontières avec certains pays voisins.
Pour sa part, le président du Bureau exécutif National de la Fédération Nationale des Artisans du Niger (FNAN) M. Sahabi Yagi a d’abord s’est félicité de la présence massive des acteurs à ce congrès constitutif. Ce qui, estime-t-il, témoigne de l’intérêt tout particulier que les membres accordent au métier de la couture.
Quant au Secrétaire général du bureau exécutif national de l’UDTN il a salué la tenue de ce congrès statutaire qui, traduit la volonté commune de toutes les militantes et tous les militants de SNPCN, de renforcer davantage leurs unités d’actions, leur cohésion, leur solidarité afin d’affronter les défis du millénaire dans un contexte marqué par la complexité de la professionnalisation de la couture et les exigences de la mondialisation. M. Abdou Souley a rappelé que la Conférence Internationale du Travail lors de sa 104ème session, tenue en 2015 a abordé la thématique de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. «L’un des objectifs de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle est de promouvoir le travail décent pour tous. Cette transition est essentielle pour réaliser un développement inclusif», a-t-il précisé.
Les principaux objectifs assignés au présent congrès constitutif consiste à faire le bilan des actions menées depuis la création du SNPCN ; à revisiter les statuts et règlement intérieur afin de les adapter au contexte du moment ; à réfléchir sur la thématique posée ; à adopter les résolutions et recommandations ; à définir le cahier de charges et un plan d’action pour les années à venir et enfin à élire un nouveau Bureau pour un mandat de quatre ans.
Au terme des assises, un nouveau bureau a été élu ; il est dirigé M. Issaka Yayé, reconduit à son poste. Lors de la clôture des travaux, le SG du BEN/SNPCN a salué l’esprit qui a prévalu tout au long du congrès. «Ce Bureau Exécutif National a besoin du soutien de toutes ses militantes et tous ses militants à travers votre présence massive aux Assemblées générales, aux réunions extraordinaires et à tout moment en cas de besoin», a déclaré M. Issaka Yayé, SG du Syndicat National des Professionnel de la Couture du Niger (SNPCN).
Pour sa part le Secrétaire général du bureau exécutif national de l’UDTN, M. Abdou Souley a précisé, que le congrès a mis l’accent tout d’abord sur l’engagement à se joindre à la Fédération Nationale des Artisans du Niger (FNAN) pour l’organisation de la 1ère édition de Salon de couture ; mais aussi et surtout à vous accompagner tout au long du processus de la finalisation du rapport de ce congrès constitutif, jusqu’au dépôt du rapport final auprès des autorités administratives, politiques et coutumières.
Abdoussalam Kabirrou Mouha (Stagiaire)