La Société Nigérienne d’imagerie médicale a tenu du 28 au 29 avril 2023 son premier congrès national, placé sous le thème : État de la Radiologie au Niger. C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PhD Mamoudou Djibo qui a présidé l’ouverture des travaux de ce congrès en présence de plusieurs participants.
Dans son discours d’ouverture à cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a rappelé que sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, le gouvernement a imprimé une nouvelle dynamique visant l’amélioration qualitative et quantitative de toutes les composantes du secteur de la Santé. « S’inscrivant dans cette dynamique la jeune société nigérienne d’imagerie médicale a décidé de la tenue de son premier congrès national de la Radiologie », a-t-il précisé.
Par ailleurs, PhD Momoudou Djibo a ajouté que ce congrès dont le thème général “état de la Radiologie au Niger” constitue un cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels, experts, étudiants et acteurs de la chaîne de santé. « Au vu de la qualité des participants, je ne douterai pas des résultats hautement appréciés qui découleront de vos présentes assises », a -t-declaré. Auparavant, le président de la Société nigérienne d’imagerie médicale, Dr Sidibé Taher a souligné que leur société qui a été créée par l’arrêté n°745/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du novembre 2014 avec seulement 8 membres regroupe aujourd’hui une centaine de membres à savoir des médecins radiologues, de physiciens, de médecins nucléaires et de radiothérapeutes autour d’un intéret commun, qui est de promouvoir la pratique de la radiologie et imagerie médicale au Niger. Par la suite, il a salué la présence des médecins généralistes, ingénieurs biomédicaux, techniciens d’imagerie médicale, étudiants en médecine et des invités venus des sociétés de radiologie de plusieurs pays (bénin, Cameroun, Togo). Dr Sidibé Taher a aussi ajouté que pendant les assises de ce congrès, il y aura des conférences, des communications orales, libres et affichées. «L’objectif général est de renforcer les capacités professionnelles des participants en matière d’imagerie médicale par le partage d’expériences multiformes actualisées », a-t-il conclu.
Yacine Hassane(onep)