L’Union Nationale des Conducteurs Voyageurs des Bus du Niger (UNCRVB) a tenu, le dimanche 4 août 2024, son 1er Congrès Ordinaire à Niamey. Ces assises ont rassemblé des acteurs clés du secteur en mettant en lumière des enjeux cruciaux pour les professionnels de la route. Ce premier congrès ordinaire qui est placé sous le thème : « la protection sociale à tous les conducteurs des bus », ambitionne de poser les bases d’une organisation solide, visant à défendre les droits et à améliorer les conditions de travail des conducteurs de bus. La rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), des directeurs généraux des compagnies de Transport, des secrétaires généraux des syndicats affiliés ainsi que de nombreux invités, témoignant de l’intérêt croissant qu’ils accordent pour les enjeux liés aux droits des travailleurs du secteur.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général de l’USTN, M. Alain Adikan, a salué la création de l’UNCRVB qui répond à un besoin pressant de structurer la voix des conducteurs voyageurs et de leur offrir un cadre de représentation adéquat. Pour M. Alain Adikan, le thème de ce 1er congrès de l’UNCRVB est d’actualité et « demeure une préoccupation majeure pour notre centrale syndicale porteuse de plaidoyer pour l’extension de la protection sociale à tous les travailleurs, y compris ceux de l’économie informelle et aux migrants ». En effet, le Secrétaire Général de l’USTN a précisé que la protection est un droit pour tous. « C’est pourquoi au Niger, le gouvernement, soucieux du bien-être de tous, a élaboré et adopté une loi sur la protection sociale et son décret d’application », a-t-il estimé. « Cependant, au-delà de la volonté manifeste du gouvernement, nous ne devons pas pour autant baisser les bras dans notre combat pour la justice sociale », a estimé M. Alain Adikan avant de rassurer les militantes et militants de l’UNCVRB quant au soutien de l’USTN dans l’accompagnement de toutes les actions visant à défendre les intérêts matériels et moraux de ses militants.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’UNCVRB, M. Ousseini Mayaki a tenu à expliquer que la création de ce syndicat ne s’inscrit pas dans le cadre de contribuer à la prolifération inutile et à l’émiettement des syndicats. La création de l’UNCVRB est née de la volonté de ses membres à prendre en charge les préoccupations des conducteurs voyageurs des bus du Niger. Ainsi, l’UNCRVB a pour ambition de devenir un acteur incontournable dans la lutte pour les droits des conducteurs de bus au Niger, en œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail, la sécurité au travail, et l’accès à des prestations sociales adéquates. En plaçant la protection sociale au centre de ses préoccupations, le syndicat espère non seulement améliorer la vie des conducteurs, mais également rehausser l’image du métier et renforcer la sécurité des usagers. « Les défis sont énormes dans notre secteur, c’est pourquoi, nous sommes soucieux du devenir et de la sauvegarde de notre profession, de nos intérêts matériels et moraux et que seul le syndicat reste et demeure l’unique alternative crédible de lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme », a-t-il ajouté.
Ce premier Congrès Ordinaire marque ainsi un tournant dans la reconnaissance des droits des conducteurs voyageurs au Niger et pose les jalons d’une mobilisation collective en faveur d’un secteur du transport plus juste et sécurisé. Les membres de l’UNCRVB se sont engagés à travailler de concert pour faire entendre leur voix et à bâtir un avenir meilleur pour tous les conducteurs de bus du pays.
Ousmane Nazir (ONEP)