L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université Pr. Djibo Hamani de Tahoua a organisé, du 11 au 12 janvier derniers, une journée d’excellence de l’étudiant. Ladite journée vient en effet, magnifier la vitalité et le mérite de l’institut, après quinze (15) ans d’activités. Les résultats sont aujourd’hui tangibles et parlent d’eux-mêmes. Plus de 2. 700 cadres fournis aux structures publiques et privées en une décennie. Cette première édition de la journée d’excellence de l’étudiant de l’IUT a été marquée, d’une part par la remise des prix et attestations de mérite aux étudiants majors des différentes filières et différents niveaux, et d’autre part des conférences sur divers thèmes d’actualité, ainsi que des activités culturelles et sportives.
L’IUT/UDH, rappelle-t-on, a été créé en août 2006, et a ouvert ses portes en 2008 en vue de former des cadres de niveau supérieur à même de répondre aux besoins du marché de l’emploi. En 15 ans, l’institut a connu une évolution fulgurante couronnée de succès, eu égard à l’engouement qu’il suscite dans le milieu des jeunes bacheliers et de leurs parents. En effet, l’IUT qui a démarré avec 30 étudiants répartis dans deux filières (finance banque et comptabilité) compte aujourd’hui plus de 1000 étudiants répartis dans neuf filières de formation. En plus de l’évolution rapide des effectifs, plusieurs mérites font aujourd’hui la fierté du corps enseignant, du personnel administratif et technique, des étudiants et étudiantes de l’institut, et de toute la communauté universitaire de l’UDH.
Dans ses propos liminaires à l’ouverture des travaux de cette journée d’excellence, le Directeur Général de l’IUT/UDH, Dr. Salissou Abou s’est réjoui de la régularité des années académiques, de l’insertion professionnelle remarquable, et d’un taux élevé de réussite. « Au titre de l’année académique 2022-2023, souligne-t-il, ce taux est de 59,91% en première année de Diplôme Universitaire de Technologie (DUTI) ; en deuxième année (DUT2) il est de 90,91% et représente 95,08% en Licence Professionnelle ». Sur l’employabilité des diplômés, le Directeur Général de l’institut loue avec fierté « une formation d’un excellent niveau, défiant toute concurrence et dont beaucoup d’institutions publiques et privées en sont témoins ». Le vice-recteur de l’UDH, Dr. Ouma Hachimou d’ajouter, en ce sens, qu’une enquête du Laboratoire de recherche et d’analyse en développement économique et social sur l’insertion professionnelle « de 2010 à 2021, sur plus de 5.200 diplômés de l’UDH recensés, 2.727 professionnels sont de l’IUT ».
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université Pr. Djibo Hamani forme des spécialistes dans divers domaines de la gestion. Il regorge aujourd’hui une vingtaine d’enseignants permanents (chercheurs et technologues) en qualité dans différents domaines et qui sont accompagnés par une diversité d’enseignants vacataires professionnels et universitaires nationaux et internationaux. De même, une dizaine de personnel administratif et technique assure son fonctionnement administratif.
Il faut noter qu’à l’IUT/UDH, la formation est assurée dans quatre principaux domaines. Il y a celui de la Gestion des entreprises et administration (GEA), avec comme filières Administration Finances Banques, Comptabilité et Gestion des Entreprises, Management Logistique et Transport et gestion des Ressources Humaines. Puis, le département Informatique qui assure la formation en Informatique et Gestion et en Maintenance Informatique et Réseau. Il y a, en outre, un département de Techniques de commercialisation, comprenant les filières Communications des Entreprise et Management des Unités Commerciales, sans oublier le département de Gestion hôtelières et Touristiques qui forme en management des activités hôtelières.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua