La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a accueilli, le mardi 6 août 2024, la 2è conférence publique dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine Nigérienne de l’Intelligence Économique et Stratégique. Cet événement s’est tenu sous le thème « Intelligence économique : clé de la compétitivité et de la sécurité de l’économie et des entreprises nigériennes ». L’objectif principal de cette conférence était de promouvoir une culture d’intelligence économique et stratégique au Niger, en mettant l’accent sur l’importance de ces concepts, particulièrement au sein des cadres de l’administration.
La rencontre a été marquée par la présence du Secrétaire Général de la CCIN, du président de l’Association Nigérienne de l’Intelligence Économique (ANIE), du président de l’Association Malienne pour la Promotion de l’Intelligence Économique (AMPIE) ainsi que de plusieurs responsables du monde des affaires.
Dans le discours d’ouverture de la conférence, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a abordé les défis que rencontrent les entreprises nigériennes dans un environnement économique en constante évolution. « L’application de l’intelligence économique a été présentée comme un levier potentiel pour surmonter ces défis, en permettant une meilleure analyse des tendances de marché, une anticipation des risques, et une prise de décision plus éclairée », a-t-il déclaré. Cette conférence s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et d’éducation des acteurs économiques, visant à instaurer des pratiques d’intelligence économique qui favoriseront le développement durable et la prospérité des entreprises et, par extension, de l’économie nigérienne dans son ensemble.
Pour sa part, le président de l’Association Nigérienne d’Intelligence Economique, M. Boulamine Moustapha a expliqué que ce thème a un double intérêt car il permet à la fois de démystifier le concept d’intelligence économique et surtout de démontrer son importance et son rôle dans la compétitivité, la sécurité de l’économie et la sécurité des entreprises nigériennes. M. Boulamine Moustapha devait par la suite souligner que l’Intelligence Economique et Stratégique est un outil redoutable de compétitivité et de sécurité économique pour les Etats et les Entreprises, car elle leur permet de renforcer leur capacité d’anticipation à travers une gestion efficace.
A ces différentes interventions, des échanges enrichissants ont eu lieu entre les participants et d’éminents chercheurs sur la promotion d’une culture d’intelligence économique dans l’administration nigérienne. Ainsi, au cours de cette rencontre, les participants ont procédé au diagnostic sommaire du système d’intelligence et de sécurité économique de notre pays. Les intervenants ont souligné que l’intelligence économique est un facteur essentiel pour renforcer la compétitivité des entreprises nigériennes et assurer la sécurité économique du pays. Ensemble, ils ont échangé des idées et des stratégies pour intégrer l’intelligence économique dans les pratiques de gestion et de décision au sein des institutions publiques et privées.
Par ailleurs, les participants ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de collaborer pour intégrer ces concepts au cœur des stratégies de développement économique national.
Ousmane Nazir (ONEP)