
La table de séance à l’ouverture des travaux de la 1è réunion du forum CENTIF
La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a tenu la première réunion du forum hier mardi 1er avril 2025 à Niamey. Cette réunion vise non seulement à adopter le dernier rapport de la session de novembre 2024, mais aussi à présenter les nouvelles innovations introduites par l’ordonnance N°2024 56 du 19 décembre 2024 et à échanger sur diverses préoccupations. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la présidente du forum conformité, Mme Amadou Maimouna.
La CENTIF a pour mission de traiter et de transmettre les renseignements financiers sur le circuit du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle reçoit des Déclarations d’Opérations Suspectes (DOS) de la part des personnes assujetties (les experts comptables, les notaires, les avocats, les huissiers de justice, le Trésor public, la BCEAO, les banques, etc) qu’elle fait vérifier avec les services de répression et les services financiers. Au besoin, elle établit des rapports circonstanciés sur des faits établis et judiciarisés, des documents qu’elle transmet au Procureur de la République ; elle procède aussi au renforcement des capacités des acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
« On s’est retrouvé pour adopter le dernier rapport de la session qui s’était tenue en novembre 2024, mais également pour échanger sur la nouvelle loi uniforme sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement des armes de destruction massive, notamment l’ordonnance numéro 2024 56 du 19 décembre 2024 qui a été signée par le Président de la République, Président du CNSP. Donc, c’est cette ordonnance qu’on va essayer d’expliquer en second point, notamment ce qu’elle comporte et les innovations qu’elle a apportées par rapport à l’ancienne loi 2016-33 du 31 octobre 2016 sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il y aura un troisième point divers qui portera sur les différentes préoccupations des uns et des autres », a expliqué le Chef du Département des Affaires Juridiques et de la Coopération (CENTIF), M. Falalou Nassirou Mahaman.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)