La 1ère commission mixte de coopération Niger-Principauté de Monaco s’est tenue hier 22 mars à Niamey. C’est le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et la ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadei ont procédé à l’ouverture des travaux. La tenue de cette réunion bilatérale est une occasion privilégiée et un moment d’échange entre les deux Etats afin de faire le point sur l’état de la coopération monégasque au Niger.
Cette commission offre également la possibilité d’envisager les perspectives de cette coopération en lien avec les plans de développement du pays et les axes prioritaires de la coopération monégasque que sont la santé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’éducation et la protection de l’enfance et l’accès à l’emploi.
A l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a déclaré que le Niger se réjouit de figurer parmi les onze (11) pays partenaires de la Coopération Internationale de Monaco. Cette coopération a été marquée par la signature d’un Accord-cadre sectoriel de coopération le 3 avril 2008 à Niamey, suivi d’un protocole d’accord relatif à l’appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA), signé le 3 octobre 2016 à Monaco.
La stratégie de la coopération au développement monégasque au Niger vise à contribuer aux priorités nigériennes de Développement Humain, élaborées dans le cadre de la stratégie de développement durable et de la croissance inclusive 2035, du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026, qui prennent en compte les grandes orientations du Programme de Renaissance Acte III. Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a ajouté qu’il est attendu des experts lors de cette Commission de faire un état des lieux des projets et actions mis en œuvre par la Principauté de Monaco et exécutés par leurs départements ministériels et structures respectifs, et d’en ressortir les perspectives afin de rendre encore plus dynamique la coopération entre les deux pays.
D’après la ministre monégasque des Relations extérieures et de Coopération, la Principauté de Monaco se tient, depuis plus de 20 ans, aux côtés de la République du Niger afin de travailler de concert à la réalisation des objectifs de développement durable et à la mise en œuvre des plans de développement élaborés par le pays afin de permettre à la population nigérienne d’avoir accès à un développement juste, inclusif et durable. Mme Isabelle Berro-Amadei de souligner que Monaco alloue chaque année plus d’un million d’euros à la République du Niger. En 2023, près de 1,6 million d’euros sera alloué à 15 projets avec 50% du financement consacré à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, 30% à la santé et 20% à l’accès au travail décent. «Monaco est fière d’avoir pu formaliser ce partenariat historique à travers la signature d’un accord-cadre de coopération en mars 2019 dont l’émanation est la tenue de cette 1ère commission bilatérale entre nos deux Etats» a-t-elle affirmé. Cette commission bilatérale a ainsi pour objectif de favoriser le dialogue politique sur les stratégies nationales respectives de développement, dans des secteurs d’intérêt commun afin de contribuer à la mise en œuvre de partenariats sectoriels entre les deux Etats.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)