La première session ordinaire de la Commission Consultative de la Ville de Niamey, dite session budgétaire, s’est tenue le mardi 5 novembre 2024. Cette session comporte trois points inscrits à son ordre du jour : présentation du rapport sur l’état général de la commune, présentation, amendement et adoption du projet de budget de la Ville, et autres communications. La session, qui s’étendra jusqu’au 6 novembre 2024, a réuni les différents acteurs de la vie de la collectivité tels que le Gouverneur de la région, l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Secrétaire général du gouvernorat, le Secrétaire général de la ville de Niamey, les chefs coutumiers, les leaders religieux, ainsi que les membres du conseil de sécurité et des experts en urbanisme.
Cette commission consultative, composée de 14 membres, représente une avancée significative dans la gestion urbaine de la capitale nigérienne, en facilitant un échange constructif entre la population et les autorités locales. Elle sert d’organe de soutien à la prise de décisions. Elle soutient l’Administrateur Délégué dans la gestion des affaires de la collectivité territoriale, tout en jouant le rôle de canal d’échange d’informations et d’implication des citoyens dans cette gestion. Elle l’assiste également dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des outils de développement local tels que le PDR, le PDC, le budget annuel, le PIA, ainsi que les projets et programmes de développement des collectivités.
Dans ses propos, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a souligné que les participants doivent incarner des valeurs essentielles qui doivent rester au cœur de leur engagement professionnel et civique en tant que représentants des populations. « Il sera question d’analyser le budget 2024 qui, je l’espère, prendra en considération les attentes et préoccupations des habitants de la région de Niamey et de sélectionner les projets les plus adaptés aux véritables aspirations de la population », a-t-il précisé. Cette session, dit-il, doit être le creuset de la pensée collective positive où germeront des idées originales en étroite adéquation avec l’orthodoxie financière en vigueur.
« Pour ma part, je vous rassure que le gouvernorat en tant que tutelle sera toujours à vos côtés dans le cadre de sa mission de contrôle de la légalité et d’appuis conseils. De vous, nous attendons l’exemplarité à travers vos qualités éthiques, civiques, morales et patriotiques. Le gouvernorat vous demande de vous inspirer et de vous assumer en vous préoccupant principalement des questions de gouvernance de vos populations et, je le répète, ces questions de gouvernance qui sont le cheval de bataille du gouvernorat qui est votre tutelle, doivent être en lien étroit avec les réalités du moment de vos populations », a-t-il ajouté. Le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a enfin souligné que des recommandations sont attendues sur des thématiques comme la sensibilisation des usagers de la route, la lutte contre la consommation des stupéfiants, l’application stricte des sanctions appropriées. « La crise de la sécurité routière en lien avec l’urbanisation galopante a des effets dévastateurs sur la santé de nos populations et sur notre économie et remet en cause, les acquis récents en matière de santé et de développement », a-t-il mentionné.
Pour l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, cette session intervient après une saison pluvieuse, exceptionnellement abondante, qui a répondu aux attentes des laborieuses populations, mais, qui a aussi occasionné d’importants dégâts matériels et humains avec l’effondrement des habitations, l’inondation des écoles, des centres de santé, des champs et des rizières dont l’une des conséquences est le report de la rentrée scolaire 2024-2025 au 28 octobre 2024, du fait de l’occupation de certaines écoles par les sinistrés. « Cette session cadre parfaitement avec les dispositions réglementaires et les aspirations des plus hautes autorités. Dans le cadre du développement de la Ville de Niamey, un plan d’action stratégique 2025-2027, a été élaboré afin d’atteindre des objectifs bien définis », a souligné l’Administrateur Délégué.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a également indiqué que la Ville de Niamey a déjà entrepris des actions tous azimuts dans plusieurs domaines comme l’interdiction de la divagation des animaux, l’interdiction de l’accès des charretiers au centre-ville, le déguerpissement de kiosques installés anarchiquement, la mise en place de panneaux de signalisation, la remise en état de l’éclairage public, des routes dégradées par les pluies, le curage et la réhabilitation des caniveaux, la digitalisation des services publics municipaux à travers le concept Naney-Yarda, la mise en œuvre stricte des normes de construction.
« Par ailleurs, le projet Naney-Yarda, lancé le 3 octobre 2024, vise la digitalisation de tous les services municipaux, notamment les recettes et les dépenses municipales et permettra d’améliorer considérablement le budget de la Ville de Niamey », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo (ONEP)