Dans le cadre de la 20ème journée de la Super Ligue (championnat du Niger), l’AS GNN a croisé le fer avec l’AS Police le mercredi 31 mai 2023 sur la pelouse du stade Général Seyni Kountché de Niamey. Les poulains de Cheike Omar Diabaté et Salele Issa se sont livré à un combat sans pitié jusqu’au coup de sifflet final. Un match qui s’est malgré tout soldé par un score nul et vierge de 0 à 0.
Réagissant à la fin du match, l’entraineur principal de l’AS GNN, Cheike Omar Diabaté, a expliqué la performance de ses joueurs par le fait qu’ils aient eu une série de deux matchs par semaine. Ce qui est supportable à ses yeux. «Il faut être réaliste ; les joueurs ne peuvent pas supporter cette charge. On ne peut pas se comparer avec les championnats européens. C’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de faire tourner l’équipe parce qu’on n’a même pas le temps de travailler et venir jouer un match. Nous sommes toujours dans la récupération. Ce n’est pas une méforme mais de la fraicheur qui manque aux joueurs», a-t-il expliqué.
Cheike Omar Diabaté a admis que ce match joué contre l’AS POLICE est plus important que le match contre l’AS FAN. «Si j’ai perdu l’autre match contre l’AS FAN, perdre ce match contre l’AS Police leur permettrait de se rapprocher de moi. Donc, il faut faire de la fraicheur pour ne pas perdre ses deux matchs en même temps», a-t-il dit. «Nous avons un effectif mais pas la qualité parce que si tu as 35 joueurs et c’est 12 ou 13 des meilleurs qui font les jeux. Nous pouvons aller chercher le titre parce que nous sommes les leaders. On est à 5 point du deuxième et il nous reste encore 6 matchs à jouer. Les autres matchs qui nous restent c’est contre Jangorzo, Urana, Akokana, Gendarmerie et le Liberté. Donc il faut faire le plein», a-t-il déclaré. «Pour le moment je suis focalisé sur le championnat, pas sur la coupe nationale. C’est ça mon objectif» a-t-il dit.
Pour sa part, l’entraineur adjoint de l’AS POLICE, M. Salélé Issa, a précisé que le match contre l’AS GNN est un grand derby que tout le monde peut venir regarder. «Mais si vous avez suivi le match sur le 90 minutes, quand on regarde la physionomie du match, on devrait gagner le match. Vous avez vu dans le jeu on a eu un pénalty qu’on n’a pas sifflé. Mais le championnat n’est pas fini. Personne à l’heure actuelle ne peut dire qu’il est champion. On va continuer à travailler. Il nous reste 6 match et on va profiter pour se reposer parce qu’on jouera le 6 juin», a-t-il conclu
Par Omar Abdou (ONEP)