La Jeune Chambre Internationale (JCI) Niger a tenu, le samedi 11 janvier 2025 à Niamey, sa 21è Rentrée Solennelle sous le thème « Jeunesse résiliente face aux défis socio-économiques ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Mohamed Sidi, en présence du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement, de la marraine de l’événement, ainsi que de plusieurs jeunes Chambres internationales (JCI) venues des régions du Niger et du Mali.
cet événement représente un moment solennel pour la JCI Niger, marquant le début des activités de son nouveau bureau pour l’année 2025. Au cours de la cérémonie, Mme Abdou Barké Samira a reçu les insignes symbolisant le commencement de son mandat en tant que présidente nationale de la JCI Niger 2025.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a exprimé sa gratitude pour l’honneur de présider cette importante cérémonie. Il a ensuite réaffirmé l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) à accompagner et soutenir la Jeune Chambre Internationale Niger (JCI Niger) dans la mesure du possible pour la réalisation de ses activités. Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a également exhorté le nouveau bureau et tous les membres de la JCI à faire preuve d’engagement et de persévérance pour faire de cette cérémonie solennelle un moment d’échanges constructifs, d’apprentissage et d’inspiration visant à construire ensemble un avenir meilleur.
De son côté, le spécialiste du développement des Programmes au PNUD, M. Nouradine Mora Kora, a félicité la JCI Niger pour son engagement constant à promouvoir le leadership, l’innovation et l’impact positif au sein de nos communautés. Il a aussi souligné que le thème de cette cérémonie solennelle, « Jeunesse résiliente face aux défis socio-économiques », est à la fois pertinent et stratégique. Il est en résonance profonde avec les objectifs poursuivis par le PNUD : construire des sociétés inclusives, résilientes et durables.
Selon M. Nouradine Mora Kora, le Niger, comme de nombreux autres pays, est confronté à des défis socio-économiques complexes tels que le chômage des jeunes, les inégalités sociales et les défis liés au changement climatique. Cependant, ces défis, bien que pressants, doivent être perçus comme autant d’opportunités pour réinventer nos modèles de développement et promouvoir des solutions innovantes et inclusives. « Dans cette optique, le PNUD est honoré de soutenir des initiatives comme celles de la JCI, qui mobilisent la jeunesse autour de thématiques clés telles que la ZLECAf, l’innovation technologique, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et les partenariats innovants », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Mme Rabiatou Harouna Moussa, marraine de la cérémonie, a félicité Mme Abdou Barké Samira pour son élection au poste de Présidente Nationale de la JCI Niger. Elle lui a ensuite prodigué de sages conseils en ces termes : « Chère Samira, votre parcours est une véritable source d’inspiration. Vous incarnez parfaitement les valeurs de leadership, d’impact et de service qui définissent la JCI. En tant que femme leader et entrepreneure, vous détenez une opportunité singulière de laisser une empreinte dans l’histoire. À travers vos projets et initiatives, vous démontrez que la jeunesse nigérienne représente une force de progrès, d’innovation et d’espoir. Poursuivez avec détermination et passion votre engagement pour un avenir meilleur ».
Quant à la nouvelle Présidente Nationale de la JCI Niger, Mme Abdou Barké Samira, elle a exprimé sa gratitude envers tous ses partenaires, en particulier le PNUD, pour son soutien continu et quasi inconditionnel à la JCI Niger dans la réussite de ce projet. « Les activités de cette rentrée s’inscrivent dans le cadre du lancement de notre mandat pour l’année 2025. Lors de la précédente assemblée générale, les présidents locaux ont approuvé à l’unanimité le plan d’action qui orientera nos actions pour cette année », a-t-elle souligné. La Présidente Nationale de la JCI Niger a enfin invité l’ensemble des membres de l’organisation à faire preuve de créativité, d’intégrité et d’engagement dans toutes leurs initiatives. « L’année 2025 marque le début d’un nouveau chapitre pour la JCI Niger. Un chapitre que nous devons écrire ensemble avec détermination, unité et ambition. Faisons du mandat 2025 un mandat d’excellence, d’innovation, d’impact et de réussite », a-t-elle souligné.
Yacine Hassane(onep)