La 21ème édition du championnat national d’athlétisme édition 2023 s’est tenue à Niamey, les 24 et 25 juin 2023 au stade général Seyni Kountché de Niamey. Il s’agit à travers ce championnat de recenser les jeunes talents toutes disciplines confondues. Ce championnat, organisé par la fédération nigérienne d’athlétisme, est placé cette année sous le signe ‘’vivre ensemble, nous sommes une famille’’.
À l’ouverture ce championnat, le 21ème du genre, le président de la ligue régionale d’athlétisme de Niamey, l’Adjudant-chef Chafi Djibrina, a indiqué que ce championnat est dédié à identifier les meilleures performances que les athlètes nigériens peuvent réaliser, car dit-il, une saison sportive finit toujours par un championnat national chez nous à l’athlétisme.
«L’aspect le plus signifiant est au niveau du saut en hauteur, une discipline dans laquelle un jeune de moins de 18 ans s’est démarquée avec une performance qu’on n’a pas vue depuis plus de 3 à 4 ans, en sautant au-delà de 1m 90», s’est-il réjoui.
De toutes les régions invitées au championnat cette année, seule la région de Zinder a manqué à l’appel de la fédération. Après les deux journées de confrontation entre la crème des crèmes des athlètes de sept régions, le président de la fédération nationale d’athlétisme, M. Alio Oumarou, s’est réjoui du bilan obtenu par la fédération. «Depuis notre arrivée à la tête de la fédération, nous faisons en sorte que les compétitions soient régulières, notamment le championnat national. Nous ne pouvons qu’être satisfait d’avoir, non seulement tenu la promesse annuelle qui consiste à clore les activités à travers un championnat national, mais aussi d’avoir permis aux clubs de se jauger», a-t-il affirmé.
Ainsi, bien que le championnat se soit déroulé sans accroc et malgré l’engagement des athlètes à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes, sur le plan technique, dit-il, on aurait souhaité voir, qu’à chaque championnat, que les anciens records nationaux puissent être battus. «Certains jeunes étaient à quelques secondes près, de battre les records de 2019. On n’aurait aimé que la jeune génération surclasse l’ancienne», a-t-il ajouté.
Selon, le président de la fédération nationale d’athlétisme, il est grand temps de tracer les perspectives pour hisser haut les couleurs de l’athlétisme nigérien au sommet. Pour concrétiser ce rêve, «Nous sommes dans une logique de recrutement à la base. Parmi ces jeunes enfants, nous allons sélectionner quelques-uns pour les apporter tout le suivi technique nécessaire à l’épanouissement de leur potentiel latent. Nous voulons changer l’image de l’athlétisme nigérien dans la sous-région».
Du côté des athlètes finalistes de la catégorie courses de 200 mètres, la victoire a un goût amer pour certains et un goût de réussite pour d’autres. «J’ai parcouru les 200 m, en 22 s 04, je ne suis pas vraiment très fier de ma performance, je m’attendais à l’effectuer en 21 secondes. Désormais, mon objectif, c’est de redoubler d’effort», a déclaré Issa Boukary champion national des 200 mètres. Cet état esprit est loin d’être partagé par l’athlète Samira Awaly Boubacar, championne des 200 m féminin. «J’ai couru les 200 mètres en 24s 06, je suis fière de moi. Mon objectif, ce sont les jeux olympiques, donc je me prépare conséquemment pour décrocher une médaille pour mon pays», a-t-elle affirmé avec conviction.
Hamissou Yahaya (ONEP)