La région de Niamey accueillera les 24 et 25 juin prochains, le championnat national d’athlétisme. En prélude de ce grand événement sportif, le président de la ligue régionale d’athlétisme de Niamey, M. Chafi Djibrina a animé un point de presse. Il s’agit à travers cette sortie médiatique de faire l’état des lieux des préparatifs de ce championnat et faire part des attentes. La compétition réunira près de 48 athlètes des huit régions du Niger.
Placée sous le signe «Vivre ensemble, nous sommes une famille», cette 21ème édition se veut être, selon, M. Chafi Djibrina, un moment de convivialité au cours duquel l’opportunité est donnée aux différentes régions d’évaluer le fruit de leur travail annuel. «C’est une occasion de réunir les meilleurs qui ont été entrainés dans les différentes structures pour un test final. Cet examen annuel permet à la fédération d’identifier la crème des crèmes des athlètes qui seront propulsés sur la scène sportive internationale pour défendre les couleurs du Niger», a indiqué le président de la ligue régionale de Niamey.
Cette année, la fédération d’athlétisme a, compte tenu des moyens qui lui font défaut, revu à la baisse l’effectif des athlètes qui participeront à ce championnat. «Chaque région doit être présente, avec une délégation de huit membres dont au moins quatre garçons, deux filles et deux membres du staff», a-t-il précisé. Ainsi, selon, M. Chafi Djibrina, le respect de la parité dans l’athlétisme s’impose aujourd’hui au Niger car, la jeune fille nigérienne a prouvé au monde son potentiel et sa capacité à défendre les couleurs du pays. «C’est le cas de Amina Seyni et de Samira Awaly qui sont là pour corroborer. Il faudrait aujourd’hui que sa place lui soit donnée à la jeune fille, surtout quand il s’agit du sport», a-t-il ajouté.
En outre, le président de la ligue régionale a souligné que ce championnat servira de base pour identifier les 20 athlètes qui représenteront le Niger au championnat Ouest Africain d’athlétisme, appelé championnat de la CEDEAO. «Mais, hélas, regrette-t-il, nous ne disposons pas actuellement du budget qui nous permettra d’amener notre équipe de 20 athlètes requis pour participer à ces jeux qui se tiendront du 6 au 9 juillet à Lomé et ce malgré le soutien des autorités de tutelle qui doivent s’occuper de plusieurs fédérations. Je pense qu’il n’est pas juste de notre part d’attendre que tous nos besoins soient pris en compte par les autorités. C’est à nous, qui nous sommes engagés dans ce volontariat, de nous démener pour peaufiner ce budget. Pour ce qui est du championnat national, les efforts de la fédération et du Ministère ont permis de réunir le budget qu’il faut pour accueillir cet événement», a spécifié M. Chafi Djibrina.
Hamissou Yahaya (ONEP)