La communauté africaine, célèbre aujourd’hui 13 septembre, la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, date anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette journée célébrée autour du thème central a été instituée en 1999 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union Africaine. Elle est une occasion pour les Etats, la société civile et les partenaires au développement, d’analyser et d’envisager les politiques, les stratégies et les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie en vue de trouver des solutions aux nouveaux problèmes contemporains. Cette année, le thème est ‘’propriété intellectuelle : enjeux de compétitivité des entreprises’’. A cette occasion, le ministre du Commerce et de l’industrie, M. Seydou Asman a livré un message.
Dans son adresse, le ministre du Commerce et de l’industrie a précisé que cette année, la célébration de cette journée est marqué par deux faits majeurs. Il s’agit notamment de la tenue de la 9ème édition du salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (SAIIT) du 24 au 26 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire où, le Niger a été honoré en obtenant le prix IFPMA de la fédération et association internationales des fabricants des produits pharmaceutiques décroché par Docteur Laoual Maman Kosso pour son invention de diagnostic du paludisme de cinq (5) à dix (10) intitulé ‘’composition d’un colorant cytologique et son procédé de préparation’’ brevet OAPI N°20304 délivré en 2022 par l’OAPI. Il y a ensuite l’organisation de la 4ème édition des awards de la marque, du 13 au 15 septembre 2023 à Lomé au Togo.
C’est deux grands évènements, a-t-il ajouté, mettent en exergue l’importance de la propriété intellectuelle et s’inscrivent dans la dynamique de faire connaitre ses enjeux aux entreprises des Etats membres de l’OAPI. C’est pourquoi, a fait savoir le ministre, Seydou Asman le Niger, pays membre de l’OAPI célèbre cette journée pour sensibiliser les inventeurs, les chercheurs, les autres acteurs de la créativité, les opérateurs économiques et les investisseurs potentiels, sur le rôle que joue la propriété intellectuelle dans le développement des entreprises.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué l’Agence nationale de la propriété industrielle et de la promotion de l’innovation du Niger, structure nationale de liaison avec l’OAPI a programmé, cette année des activités de médiatisation de propriété industrielle, de sensibilisation et de formation au profit des cadres des ministères et des journalistes, de création et mise en place d’une plateforme de collaboration entre les centres de recherche, les instituts, les universitaires et les entreprises, d’identification et d’élaboration des outils nécessaires aux différents contrôles de mise en œuvre des produits nigériens enregistrés à l’OAPI, et de sensibilisation et de formation des acteurs en signes distinctifs. Pour M. Seydou Asman, la compétitivité, qui peut être appréhendée comme l’aptitude à faire face à la concurrence effective ou potentielle, n’est pas un concept nouveau. Elle traduit une réalité vécue au quotidien, celle d’une compétition permanente et âpre à laquelle se livrent, sur différents marchés, les entreprises, les acteurs du secteur formel et même les nations.
La propriété intellectuelle, a-t-il dit, est un enjeu crucial pour les entreprises. Elle leur permet entre autres, de protéger leurs créations à savoir les inventions, les marques, les dessins et modèles industriels ; de faire face à la concurrence déloyale, de peser dans les négociations de transfert de technologie et d’assurer leur défense contre toute exploitation non autorisée. La compétitivité qui s’appuie sur la propriété intellectuelle est une question stratégique pour un développement durable d’une entreprise et par conséquent, pour nos pays car elle permet l’acquisition des positions fortes sur les marchés. Le ministre du Commerce et de l’industrie a enfin noté que l’avènement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) impose aux entreprises une concurrence accrue dans la conquête des marchés. A cet effet, le gouvernement encourage les entreprises à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie et il ne ménagera aucun effort pour les soutenir et les accompagner dans la construction de leur compétitivité basée sur l’acquisition et l’exploitation stratégique des droits de propriété intellectuelle.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)