
Mme Mory Ramatou (micro)
L’ONG Action pour une Éducation d’Excellence (AEE) a organisé, le samedi 12 avril 2025 à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey, la demi-finale de la 2è édition du concours d’orthographe et de poésie en langues nationales sur la souveraineté. Cette activité a pour but d’accroître chez les élèves le désir et le goût d’apprentissage, ainsi que de favoriser chez ces derniers la culture de la responsabilité et de l’excellence. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Elhadji Idi Abdou, du Secrétaire Général de la Ville de Niamey, Dr Gougoubane Moumouni, de la présidente de l’ONG AEE, Mme Mory Ramatou, du président du Jury, le Conseiller pédagogique Mahaman Rabiou, ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture de cette activité, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Elhadji Idi Abdou, a indiqué que cette initiative qui vise à développer chez les élèves le goût et le plaisir d’apprendre, le brassage culturel, la cohésion sociale, la paix en milieu scolaire, est un outil de la promotion des Langues Nationales, surtout en cette ère de la refondation de la République où les langues nationales doivent jouer un rôle de premier plan dans la dynamique d’un développement endogène dans laquelle le Niger s’est inscrit depuis le 26 juillet 2023.

« Permettez-moi d’exprimer, au nom de la Ministre, Dr Elisabeth Shérif, ma gratitude aux plus hautes autorités de la République, en l’occurrence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, les membres du CNSP et du gouvernement qui font, particulièrement, de la promotion des Langues Nationales une priorité. Et aussi, à l’ONG Action pour une Education d’Excellence (AEE) », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire Général de la Ville de Niamey, Dr Gougoubane Moumouni, a transmis, au nom de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, ses salutations fraternelles et patriotiques aux participants. « Nous sommes le produit d’un système éducatif. Nous pensons qu’à travers ce concours, les candidats et les candidates vont certainement à la grande satisfaction de la communauté éducative, apprécier les efforts et s’améliorer pour l’intérêt du peuple Nigérien. Nous pensons que c’est vraiment une excellente idée d’organiser ce concours, surtout dans le contexte de la refondation dans lequel nous sommes», a-t-il dit.
« Soyez rassurés que la ville de Niamey est pleinement engagée à vos côtés et elle est de tout cœur avec vous en tout ce qui concerne des questions éducatives. Vous pouvez compter sur la disponibilité de l’accompagnement de la ville de Niamey, de ses autorités et de ses populations », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la présidente de l’ONG AEE, Mme Mory Ramatou, a rappelé que le 14 février 2024, l’ONG a organisé la première édition de ce concours. « Cette deuxième édition à travers laquelle nous sommes ici présents a quant à elle été lancée le 1er février 2025 à Maradi et le 8 février 2025 sur toute l’étendue du territoire national afin de permettre aux élèves de prévaloir encore leurs talents et d’améliorer leur niveau de connaissance », a-t-elle rappelé.
La présidente de l’ONG AEE, Mme Mory Ramatou, a saisi cette occasion pour lancer un appel aux structures éducatives, au corps enseignant et aux parents d’élèves à une parfaite collaboration, mais aussi d’être à l’avant-garde de l’éducation des enfants en apportant leurs contributions et leurs soutiens à l’Etat dans l’atteinte de ses objectifs en vue d’une éducation d’excellence.
Pour sa part, le président du Jury, M. Mahaman Rabiou, a indiqué que ce concours a été initié avec plusieurs écoles de toutes les régions du Niger. « Voilà que maintenant nous sommes à la demi-finale, avec dix-sept écoles qui ont présenté vingt-huit candidats. La règle du jeu est : on donne le lot, l’enfant choisit son mot, on lui donne deux minutes pour qu’il fasse l’épellation jusqu’à ce qu’on puisse arriver au nombre qu’on veut pour aller en finale dans quelques jours », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha(onep)