Dans le cadre du renforcement de capacité des jeunes joueurs et joueuses de badminton, la Fédération Nigérienne de Badminton, a organisé, du 26 au 28 décembre 2024, un championnat national couplé à l’Open du Niger édition 2024 à l’académie des Arts martiaux de Niamey. A la clôture du championnat, trois (3) finales ont été disputées tant du côté national qu’international.
Côté Dames, Rakia de Niamey s’est imposée face à Latifa de Zinder sur un score de sept (7) à 0 et coté Hommes du championnat national, c’est Abdoul Fatah qui s’impose face à Abdoul Nasser sur un score de sept (7) à 1. Pour ce qui est de l’open du Niger édition 2024, open simple, Ousman du Nigeria remporte la 1è place et gagne une médaille d’or plus une coupe et une enveloppe, Moubarak du Nigeria se classe 2è avec une médaille d’argent et une enveloppe et Fayçal du Burkina Faso est classé 3è et reçoit une enveloppe et une médaille de bronze.
A la clôture des compétitions, le président de la Fédération Nigérienne de Badminton a exprimé sa gratitude aux participants et organisateurs. La tenue de ce championnat national couplé à l’Open du Niger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action de promotion et de développement de la discipline, conformément à la délégation de pouvoir que lui confère la tutelle. « Une présence qui en dit long sur leur engagement et leur soutien indéfectible à ces genres d’initiatives visant à regrouper les fils du pays voire ceux de l’Afrique autour d’un idéal, le renforcement des liens de fraternité à travers la pratique du sport », a-t-il expliqué.
Pour M. Abdoulaye Hassan, cette 3è édition du championnat national de Badminton, couplée à l’Open du Niger qui a vu la participation de plusieurs participants venus des pays voisins, est un exploit inédit méritant tous les encouragements.
Pour sa part, le président du COSNI, M. Idé Issaka, a félicité la Fédération Nigérienne de Badminton pour l’organisation de ce championnat. « Nous n’avons pas hésité un seul instant à vous accompagner. J’encourage les athlètes surtout ceux qui sont venus de loin, du Nigeria et le Burkina Faso », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)