Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a présidé, le samedi 1er février 2025, la 3è rentrée solennelle locale de la Jeune Chambre Internationale JCI Aïr Agadez, au titre de l’année 2025. Cette rentrée est placée sous le thème : « Renforcer la résilience des jeunes par l’entreprenariat et le développement personnel face aux défis socio-économiques et sécuritaires ». Le nouveau Bureau Exécutif de la JCI Aïr Agadez entend apporter sa contribution aux efforts des plus hautes autorités du pays en général, et de la région d’Agadez en particulier, dans la lutte contre le chômage des jeunes et le renforcement de la cohésion sociale. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
A l’ouverture de cette rentrée solennelle, le Secrétaire Général s’est tout d’abord réjoui du choix de ce thème qui, dit-il, traduit la volonté et l’engagement sans relâche des organisations des jeunes de la région à œuvrer pour le bien-être et la préservation des aspirations profondes des populations.
Pour rappel, cette rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale consacre ainsi le point de départ du mandat 2025 du nouveau Bureau JCI Aïr Agadez. Pour ce mandat, le nouveau Bureau a choisi comme conseiller, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, et Comme parrain du mandat, le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. C’est pourquoi, le Secrétaire Général a saisi cette opportunité pour transmettre aux jeunes les salutations et les encouragements des autorités administratives et coutumières, pour leur engagement citoyen dans la sauvegarde de la Patrie et pour la qualité de la franche collaboration qu’ils entretiennent avec les autorités administratives régionales.
« La JCI Aïr Agadez s’est toujours pleinement investie à mobiliser toute la jeunesse dans la réalisation des activités de la région en vue de tendre vers l’atteinte d’un objectif commun qui est celui de la restauration de notre souveraineté. Le contexte actuel exige de nous un véritable sursaut patriotique, une détermination et une résilience sans faille afin de soutenir sans réserve les plus Hautes Autorités du pays, sous la conduite éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a souligné M. Souleymane Seidou Boulhassan.
Le Secrétaire Général a profité de cette occasion pour exprimer toute la gratitude et la fierté de la population pour cette conviction, cet engagement de la jeunesse qui est restée débout et attachée aux idéaux de la République pour un Niger uni, libre et prospère. « Cette jeunesse précieuse, consciente de son poids démographique, de son dynamisme et de sa capacité d’innovation, s’active résolument à relever les défis de la croissance et du développement économique et social d’un Niger nouveau et souverain », a-t-il ajouté.
Le nouveau Président du Bureau de la JCI Aïr Agadez, M. Alexis Lawson Abdoul Rachid Moses, a précisé que cette rentrée solennelle est une tradition au niveau des Jeunes Chambres. « Cette 3è édition sera une journée de plus au cours de laquelle nous allons, à travers des formations de qualité, outiller nos membres à affronter les défis du mandat qui commence et à relever les défis de leur communauté parce qu’à la JCI, nous formons des leaders soucieux du développement de leur communauté. La JCI est une école de vie, de la diplomatie, de l’entreprenariat, de l’apprentissage, d’affaire et du réseautage. En un mot, c’est une école de résilience. Et nous savons tous ici que la résilience est la voie qui mène vers tout succès, surtout dans ce monde qui est en perpétuelle mutation », a déclaré le Président de la JCI Aïr Agadez.
Auparavant, la présidente du Comité d’Organisation et Chef de Projet à la JCI Aïr Agadez, Mlle Mamadou Malam Amani Maou, a tenu à saluer tous les partenaires aux niveaux national et local, avec une mention spéciale à l’ONEP pour son accompagnement dans la couverture des activités de la JCI aux niveaux national et local.
Ali Maman, ONEP-Agadez