Le Conseiller technique du ministre de l’Education Nationale, M. Attamaka Karimou a présidé, le samedi 10 Juin 2023 à Niamey, l’ouverture des travaux du 3ème Congrès ordinaire du Syndicat Indépendant des cadres et Auxiliaires des Ministères de l’Enseignement du Niger (SICAMEN). Placé sous le thème, «les syndicats face au défi de la qualité de l’éducation, quelles actions pour soutenir les efforts de l’Etat?», ce congrès est l’occasion pour les participants de discuter de cette problématique avant de se pencher sur des questions en lien avec l’amélioration des conditions de vie des militants. L’on notait à cette cérémonie, la présence du Secrétaire général adjoint de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN).
Il est aussi attendu de ces travaux que les congressistes mènent des réflexions approfondies pour qu’à l’issue de ces échanges sortiront des recommandations et des résolutions pertinentes en vue de soutenir l’Etat dans la résolution de défis éducatifs. Les participants ont aussi la responsabilité de mettre en place d’une équipe dynamique qui mettra en œuvre les engagements pris avant la fin de leur mandat.
A l’ouverture des travaux, le Conseiller technique du ministre de l’Education Nationale a rassuré les participants à ce congrès que le Ministère de l’Education Nationale compte sur toute initiative visant à promouvoir notre système éducatif. «J’avoue que cette ligne de conduite que le SICAMEN s’est donnée doit être une source d’inspiration pour les autres syndicats pour qu’ensemble nous puissions donner un nouvel élan à notre Système éducatif», a-t-il confié.
M. Attamaka Karimou a rappelé que dans le cadre de la recherche de la qualité de l’éducation, le gouvernement de la 7ème République a mis en œuvre plusieurs actions. Il a cité entre autres, la réforme curriculaire, la réforme des écoles normales, la formation de plusieurs milliers d’enseignants sur diverses thématiques pour améliorer leurs compétences professionnelles, la construction des infrastructures scolaires pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves. A cela s’ajoutent la construction des internats des jeunes filles, l’évaluation de tous les enseignants du secondaire et le positionnement des enseignants du primaire, qui ont abouti à l’élaboration et l’adoption des plans de formation pour prendre en charge leurs besoins en formation identifiés.
Relativement à l’évaluation des enseignants contractuels envisagée par le gouvernement pour leur intégration à la fonction publique, le Conseiller technique du ministre de l’Education nationale a aussi rassuré que cette dernière aura lieu dans les bonnes conditions acceptées par tous.
Pour sa part, le Secrétaire général du Syndicat Indépendant des Cadres et Auxillaires des Ministères de l’Enseignement du Niger, M. Soumaila Zabeirou Maina a rappelé que le slogan du SICAMEN est «un combat pour une éducation de qualité». «C’est pourquoi nous faisons de la qualité notre préoccupation majeure. La qualité de l’éducation reste et demeure pour nous un objectif à atteindre pour permettre aux enseignants d’être à l’abri des critiques dont souvent ils font l’objet à tort ou à raison», a déclaré M. Soumaila Zabeirou Maina.
De son côté, le Secrétaire général adjoint de l’USTN, M. Idi Gambo a rappelé le contexte de la tenue de ce congrès qui, selon lui, se tient à un moment marqué par la crise sécuritaire persistante qui a entrainé la fermeture de plusieurs écoles dans les zones concernées. «Le congrès est la plus grande instance d’une organisation syndicale, sa tenue démontre la vitalité de celle-ci. Par ces assises, le SICAMEN démontre qu’il fait partie des grands syndicats avec lesquels il faut compter», a affirmé le représentant de l’USTN.
Mamane Abdoulaye (ONEP)