Victoria Falls, réputée pour ses merveilleuses chutes, a accueilli la 44ème Conférence de l’Union Parlementaire Africaine et la 78ème Session du Comité Exécutif dont les travaux se sont tenus au Kingdom Hotel, du 5 au 10 novembre 2022. La délégation de notre pays est conduite par SE Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale du Niger. Elle est composée du Bureau du groupe National Nigérien de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) qui comprend, outre le Président du Parlement Nigérien, les députés suivants ; Yacoubou Soumana Gaoh, Abdou Mahamane Bachir, Hassia Hassan, Salifou Moussa, Hassane Saley, Hassane Ali Abdrahamane et Moustapha Hassane.
Les travaux de la 78ème Session du Comité Exécutif se sont tenus du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2022 et ont concerné les points suivants : les admissions et réadmissions, l’examen de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence, l’examen et adoption du programme annuel de travail pour 2023, l’examen et adoption du projet de budget pour l’exercice 2023, l’examen et adoption du projet d’ordre du jour de la 44ème Conférence, le renouvellement du mandat du Secrétaire Général de l’UPA, le projet d’ordre du jour de la 79ème Session du Comité Exécutif et la date et lieu de sa tenue.
Les travaux de la 44ème Conférence de l’Union Parlementaire Africaine ont porté, entre autres points de l’ordre du jour, sur le Rapport du Président sortant du Comité Exécutif, Président de l’Assemblée Nationale du Djibouti, SE Mohamed Ali Houmed, sur le Rapport d’activités du Secrétariat Général, dirigé par notre compatriote Idi Gado Boubakar, reconduit à son poste, et sur le Rapport du Comité des femmes parlementaires. Deux thèmes importants qui portent sur «la contribution dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ; comment atténuer les effets de ce fléau à travers la bonne gouvernance démocratique» et sur «les conséquences économiques et sociales du terrorisme sur les populations : comment accroitre leur résilience» ont été respectivement présentés par la Commission Politique et par la Commission économique et du développement durable.Le Comité des femmes parlementaires, qui s’était réuni le 8 novembre 2022, a examiné un thème tout aussi important sur «le rôle de la femme africaine dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».
La reconduction de notre compatriote au poste de Secrétaire Général de l’UPA a fait l’objet d’un mot de remerciement du Président de l’Assemblée Nationale à l’endroit de ses collègues. SE Seini Oumarou les a remercié pour «cet honneur que vous venez de faire, à nouveau, à mon pays, à travers la personne du Ministre Idi Gado Boubacar» tout en souhaitant plus d’engagement à «relever ce défi de donner plus de vitalité à l’UPA, plus de visibilité à ses actions».
Une autre bonne nouvelle, en dehors de celle de la reconduction de notre compatriote : il s’agit de la désignation de notre pays pour accueillir la 45ème Conférence de l’Union Parlementaire Africaine et la 79ème Session du Comité Exécutif en novembre 2023, à l’occasion desquelles le Président du Parlement nigérien accédera à la Présidence du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine.
Il y a lieu de souligner que la reconduction de notre compatriote au poste de Secrétaire Général de l’UPA ainsi que le choix de Niamey pour abriter les assises de la Conférence et de la Session du Comité Exécutif de l’UPA, sont à mettre à l’actif de la diplomatie parlementaire nigérienne sous la conduite de SEM. Seini Oumarou.
Dans l’intervention qu’il a faite, au cours des débats sur le sujet du terrorisme, SE Seini Oumarou, Président de l’Assemblée Nationale du Niger, a salué la pertinence du thème car «pour le Sahélien que je suis, il n’est pas de préoccupation plus grande que la question terroriste. C’est aujourd’hui, le défi le plus sérieux auquel nos Etats du Sahel sont confrontés». Il a rappelé les propos du Secrétaire général des Nations-Unies qui soulignait que «le terrorisme n’est pas seulement une question régionale ou africaine, mais bien une menace globale» tout en déplorant que le Sahel se batte seul contre ce fléau «alors qu’il s’agit d’une cause mondiale».
Le Président du Parlement nigérien n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage «aux bonnes volontés comme l’Union Interparlementaire, le Bureau des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et l’Union Parlementaire Africaine pour les efforts qu’elles déploient, ici et là, pour porter l’alerte et faire prendre conscience à tous du danger dont le terrorisme est porteur contre la paix mondiale».
SE Seini Oumarou a évoqué, en parlant du cas du Niger et des conséquences néfastes du terrorisme dans notre pays, qu’actuellement, à l’échelle des pays du G5 Sahel, la plus faible des estimations du nombre des réfugiés et déplacés internes fait état d’au moins cinq millions de personnes. Au Niger, pour les deux catégories de victimes collatérales du terrorisme, on dénombre près de sept cents mille personnes. Il n’a pas manqué de parler aussi des conséquences néfastes de cette insécurité occasionnée par les Groupes Armées Non-étatiques sur l’éducation, la santé publique et la production agricole.
«Devant ce fâcheux état des lieux, l’Assemblée nationale fait front avec le reste du pays. Elle soutient sans réserve les stratégies de riposte du Gouvernement, tout en restant dans le cadre strict de ses prérogatives constitutionnelles. Elle participe ainsi à l’effort d’ensemble d’abord, par les armes de la loi en adaptant la législation nationale à la situation née des conséquences du terrorisme ; ainsi, c’est à l’unanimité qu’elle adopte régulièrement les lois relatives à l’état d’urgence dans les régions de la ligne de front» a souligné le Président de l’Assemblée Nationale du Niger. Il a souhaité «un appui plus conséquent à la force conjointe du G5 Sahel, notamment, à travers le mécanisme du Chapitre 7 des Nations-Unies».
SE Seini Oumarou a terminé son intervention avec l’espoir que «au-delà de la présente conférence, il faut espérer que tous les pays et régions concernés par le phénomène du terrorisme se concertent au niveau gouvernemental comme au plan parlementaire pour agir ensemble et donner à la lutte une chance d’aboutir sans trop de dommages collatéraux».
Le Président du Parlement a saisi cette opportunité pour accorder des audiences aux délégations du Tchad, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et au Représentant du bureau des Nations Unies du Contre-terrorisme.
(Source : Cellule Com PAN)