Les huit lutteurs qualifiés pour les quarts de finale de la 44ème édition du Sabre national se sont affrontés dans l’après-midi de ce samedi 30 décembre 2023 dans l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez. Quatre combats d’une grande intensité les ont opposés.
C’est Maty Souley de Maradi qui a ouvert le bal en s’imposant face à Hachimou Chaibou de Tahoua. Le combat tant attendu entre Issaka Issaka de Dosso et Zakirou Zakari de Tahoua, une finale avant la lettre, a tenu toutes ses promesses. C’est finalement au bout d’une heure de confrontation musclée que le quintuple vainqueur du Sabre national, parvient à mettre au sol Zakirou, se qualifiant ainsi pour les demi-finales ce dimanche matin. Abba Ibrahim de Niamey en a fait autant face à Issa Oudou de Zinder, et Noura Hassane de Tahoua devant Sabo Abdoulaye de Niamey. En résumé, les deux demi- finales opposeront ces quatre lutteurs à l’issue d’un tirage au sort qui désignera à chacun son adversaire.
Un peu plus tôt dans la matinée, cette deuxième phase a débuté avec le tirage au sort des 11 lutteurs encore invaincus. Un tirage qui a qualifié directement 5 lutteurs (Issaka Issaka, Sabo Abdoulaye, Hachimou Chaibou Kéché, Issa Oudou Abdou, et Abba Ibrahim) pour les quarts de finale, pendant que les six lutteurs restants étaient appelés à s’affronter pour déterminer les trois autres qui disputeront les quarts de finale dans l’après-midi. C’est ainsi que Mansour Issa de Diffa et Zakirou Zakari de Tahoua se sont affrontés dans un combat tactique qui a duré 14 minutes et duquel Zakirou est sorti vainqueur. C’est ensuite Maty Souley de Maradi qui s’impose en 1 minute 5 secondes devant Hafizou Hassane de Tillabéri. Cette matinée noire pour Tillabéri et Diffa, s’achève avec la chute de Tsalha Mamane devant Noura Hassane de Tahoua.
On rappelle que dans l’après-midi du vendredi 29 décembre 2023 à l’arène de lutte Aboubacar Djibo d’Agadez, la région de Niamey a reçu la région de Tahoua dans le cadre de la 7ème et dernière journée des rencontres de la première phase. Le score final est de 5 victoires partout. Les deux invaincus de Niamey, Sabo Abdoulaye et Abba Ibrahim, ont remporté leurs combats contre respectivement Moustapha Alitinine et Harouna Ado de Tahoua. Du côté de la région de Tahoua, Zakirou Zakari a maintenu son statut d’invaincu en battant Habibou Ado Gigo de Niamey. Noura Hassane s’est imposé face à Harouna Mamane Sani et Hachimou Chaibou a également vaincu Hafissou Ayouba.
La deuxième rencontre de cet après-midi a opposé la région de Diffa à celle de Zinder. Le score final est de 8 victoires pour Zinder contre 2 pour Diffa. L’affrontement inattendu entre les invaincus Mansour Issa de Diffa et Oumarou Hadi Abdou de Zinder a émerveillé le grand public de l’arène Aboubacar Djibo friand de grandes confrontations. C’est le lutteur de Diffa qui s’est finalement imposé en moins de 3 minutes dans ce duel acharné. Mais Zinder parvient tout de même à conserver l’invincibilité d’Issa Oudou Addou, désormais seul lutteur invaincu pour la région, et qualifié pour le deuxième tour.
Il faut signaler que le classement par équipes des confrontations de la première phase ont été proclamés. C’est ainsi que Tahoua s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 127 points. Dosso est deuxième avec 118 points et Zinder est troisième avec 112 points. Pour la catégorie des combats de 66kg dénommé AES, c’est Dosso qui a terminé premier, suivi de Zinder et de Maradi.
Oumarou Moussa et Assad Hamadou (ONEP), Envoyés Spéciaux