La Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey (FUFFON NYALAN-TA) organise la 4è édition de la Journée Nationale de l’Oignon du 29 au 31 octobre 2024. Placée sous le thème
« la valorisation de l’oignon violet de Galmi au Niger passe par la transformation et l’industrialisation». Cette initiative vise à développer la chaine de valeur oignon.
Lors du lancement officiel des activités entrant dans le cadre de cette journée, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a déclaré que l’approche chaine de valeur oignon est désormais une préoccupation des plus hautes autorités du Niger, notamment le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, disposés à trouver des pistes et stratégies nécessaires garantissant durablement la gestion et la transformation de la filière oignon.
« Au Niger, on estime la production et la commercialisation de l’oignon de 25 à 30 mille tonnes par an dans les années 1960. Toutefois, au cours des dix dernières décennies, les producteurs ont été capables d’accroitre la production tout en supprimant les obstacles les plus contraignants pour porter la production à une moyenne d’environ 270 000 tonnes par an. En plus, pour accompagner ces vaillants producteurs et améliorer la compétitivité de la filière oignon au Niger, un diagnostic approfondi sur les maillons de production a été réalisé, et parmi les principales recommandations élaborées, figurent l’amélioration du stockage, la multiplication de la production et une meilleure maitrise de l’irrigation par les producteurs afin de permettre la commercialisation d’oignons presque toute l’année », a déclaré le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Pour sa part, la ministre de l’Energie, Professeur Amadou Haoua, a rappelé que l’oignon constitue une des filières agricoles les plus développées au Niger avec une contribution importante au PIB, chiffrée à plusieurs milliards de Francs CFA. En effet, cette contribution, a-t-elle ajouté, pourrait atteindre des chiffres plus élevés avec la réduction des pertes considérables liées aux difficultés de conservation et de stockage de l’oignon après les récoltes. Pour accompagner ces vaillantes femmes, la ministre de l’Energie a assuré que son département ministériel, à travers l’Agence Nationale de l’Energie Solaire (ANERSOL), compte apporter une contribution au profit des femmes évoluant dans la filière oignon via des formations sur des techniques de séchage solaire et de conservation afin de limiter les pertes post-récolte et booster les activités.
Auparavant, la présidente de la Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey (FUFFON NYALAN-TA) a rappelé que le souci des femmes membres de sa structure est de contribuer aux actions de développement du Niger d’où l’organisation de cette journée. Selon elle, la présence des ministres à cette foire démontre l’importance que le CNSP et le gouvernement accordent aux activités menées par les femmes, particulièrement celles de la filière oignon.
Durant cet événement, les acteurs partageront les expériences pour le développement de la filière oignon. Pour permettre aux femmes évoluant dans la filière oignon d’exprimer leur savoir-faire et mettre leurs produits à la disposition du public, une foire de vente de l’oignon et des produits dérivés est ouverte à la devanture de l’ANERSOL. Au Niger, la filière oignon concerne plus d’un million d’intervenants sur tous les maillons de production. Selon les statistiques évoquées à cette occasion, le Niger occupe la 2è place en Afrique après le Nigéria, et la 22è sur le plan mondial en termes de production. Au cours de cette cérémonie, des témoignages de satisfaction ont été décernés à des personnes physiques et morales ayant contribué au développement de la filière oignon au Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)