Le Comité de Pilotage (COPIL) du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, Phase 2 (PACT2) des régions de Dosso et de Maradi, a tenu, le mardi 31 décembre 2024 dans la Commune Rurale de Liboré, sa 4è session ordinaire. Ce projet qui est financé par la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés vise à améliorer les conditions de vie des populations et à développer les régions. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général Ayouba Abdourahamane, président dudit comité, en présence de plusieurs responsables départementaux et communaux.
À l’occasion de cette réunion, le Comité de Pilotage (COPIL) a eu pour centres d’intérêts le bilan des activités 2024, la planification des activités 2025, les mécanismes de collaboration entre les parties prenantes au programme et le financement des investissements sur le FIRL (FADER et FIL) à travers le circuit financier de l’ANFICT.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire a indiqué que le PACT 2 intervient dans les régions de Dosso et Maradi. Après la première phase, poursuit-il, la deuxième phase, d’une durée de cinq ans (2021-2025), couvre l’ensemble des collectivités territoriales, communes et conseils régionaux des régions de Dosso et de Maradi. « Sa finalité est que les conditions de vie des populations s’améliorent et que les régions se développent économiquement grâce à des citoyens impliqués, une bonne gouvernance locale et l’animation du développement économique régional par les Conseils Régionaux », a précisé le Commissaire Général Ayouba Abdourahamane, président du Comité de Pilotage (COPIL). Pour contribuer à cette finalité, le président du Comité a indiqué que le programme s’articule autour de trois axes thématiques d’intervention qui sont la Gouvernance Locale (GL), le Développement Économique Local (DEL), le Plaidoyer et le Dialogue Politique (axe transversal).
Le dispositif de management du PACT prévoit, selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, deux instances qui sont le Comité de Pilotage (COPIL) au niveau national, présidé par le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Intérieur, et les Cadres Régionaux de Concertation (CRC) au niveau régional.
Le Commissaire Général Ayouba Abdourahamane a par ailleurs ajouté que le comité de pilotage du PACT est l’organe d’orientation et de décision du programme. Il discute et évalue le cadre d’application des activités, veillant à l’atteinte des résultats en fonction de l’objectif du programme. Il s’assure également que toutes les conditions, notamment institutionnelles, sont réunies pour favoriser l’atteinte des résultats, tout en capitalisant et diffusant les enseignements du programme. Le comité vérifie la cohérence des activités du programme avec les objectifs de développement national et formule des recommandations sur les correctifs à apporter. Il veille à la bonne mise en œuvre du programme en assurant la cohérence avec les politiques nationales et le suivi des indicateurs de la décentralisation, partageant également les bonnes expériences. Enfin, il surveille la mise en œuvre stratégique globale du programme, revoit et valide les résultats obtenus et planifie annuellement les activités.
Pour sa part, la chargée de Programme Décentralisation et Gouvernance à la Coopération Suisse et agence consulaire au Niger, Mme Zina Omar Mamane Chaffar, a précisé que le 4è COPIL est l’avant-dernier de la phase actuelle du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, démarrée en 2020 avec un budget de 11 milliards de FCFA pour une durée de 5 ans. Ce qui, d’après elle, implique plus de pression pour assurer une dernière année de mise en œuvre du programme. La représentante de la Coopération Suisse a, enfin, souhaité que les échanges soient fructueux pour que des résultats prometteurs en découlent pour la planification des activités du programme au titre de l’année 2025.
Bachir Djibo (stagiaire)