L’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) a tenu, le samedi 9 mars 2024 à l’auditorium de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), son 4ème congrès ordinaire autour du thème ‘’lutte pour la souveraineté nationale, enjeux et perspectives : contribution du mouvement syndical du Niger’’. La cérémonie d’ouverture des assises s’est tenue en présence de M. Saidou Marayé Moussa, représentant de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi,du Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN), M. Malam Saffo Salifou et de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux, le représentant de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a indiqué que le choix de ce thème cadre parfaitement avec l’actualité du moment. « La souveraineté, pour paraphraser un grand doctrinaire, est la qualité de l’État de n’être obligé ou déterminé que par sa propre volonté, dans les limites du principe supérieur du droit, et conformément au but collectif qu’il est appelé à réaliser », a déclaré M. Saidou Marayé Moussa. « En effet, comme vous le savez, depuis les évènements du 26 juillet 2023, le peuple nigérien a décidé de prendre ses responsabilités et sa destinée en main, sous la conduite du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, avec à sa tête, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a-t-il ajouté.
M. Saidou Marayé Moussa devait en outre rappeler avec force que, la souveraineté est le statut qui permet à l’Etat de fonder son existence. Elle s’impose aujourd’hui comme une condition cruciale des relations internationales. Elle influence la décision nationale et les partenariats internationaux. « Le gouvernement ne peut que se réjouir de ce que le mouvement syndical qui est acteur clé du partenariat social, s’engage à apporter sa contribution dans les réflexions pour la recherche des voies et moyens permettant à notre pays de disposer de sa souveraineté dans toutes ses dimensions », a-t-il expliqué.
Quant au Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN), M. Malam Soffo Salifou, il a rappelé que l’UGTN a vu le jour en mars 2001. Elle a dû traverser durant cette période de vingt et trois ans, toutes les difficultés inhérentes à toutes les centrales syndicales décidées à se battre pour le bien-être des travailleurs en déclinant toutes les facilités pouvant compromettre les intérêts des vaillants camarades regroupés en son sein. « Ce quatrième congrès se tient à un moment où notre pays traverse une période difficile consécutive aux évènements du 26 Juillet 2023 ayant mis fin au régime déchu », a-t-il indiqué.
Aussi, au-delà du soutien des syndicats, de la société civile et des masses populaires, l’UGTN attend de ces nouvelles autorités, l’amorce d’une politique où chaque citoyen trouvera son compte au regard de ses efforts personnels reconnus comme tels dans une gouvernance où les Nigériens seront égaux devant la loi, une gouvernance où l’oligarchie, la corruption, l’injustice, le népotisme n’auront plus droit de cité. Il faut noter qu’au terme des assises, c’est M. Omar Hamida Mahaman, qui a été élu nouveau Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN).
Ainsi, lors de la clôture du congrès, le nouveau Secrétaire général de l’UGTN a adressé ses vifs remerciements à ses camarades pour la confiance placée en sa personne. M. Omar Hamida Mahaman s’est dit par ailleurs confiant et déterminé pour atteindre les objectifs que s’est fixé leur structure syndicale. A la fin des travaux, les participants ont formulé une résolution et une recommandation. S’agissant de la résolution, le congrès a donné un mandat au bureau Exécutif National entrant de pourvoir aux postes vacants au niveau du BEN. Le congrès ordinaire de l’UGTN a recommandé à l’ensemble des travailleurs du Niger, en particulier ceux de l’UGTN, à participer activement à la lutte pour la souveraineté Nationale.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)