Les combats de lutte traditionnelle entrant dans le cadre de la 43ème édition du Sabre national se poursuivent à l’arène installée dans l’enceinte du Stade de la Concorde de Diffa. Dans la matinée d’hier, l’on a assisté aux confrontations entre Maradi et Diffa, puis entre Agadez et Tillabéri. Dans l’après- midi, Zinder a croisé Tahoua, tandis que le derby opposant Niamey à Dosso a tenu toutes ses promesses. A l’issue de cette 5ème journée, il ne reste plus que 15 lutteurs invaincus : quatre (4) pour Niamey, trois (3) pour Dosso, trois (3) pour Maradi, deux (2) pour Tahoua, un (1) pour Agadez, un (1) pour Tillabéri et un (1) pour Zinder.
La journée d’hier a, une fois encore été impitoyable pour la région hôte. En effet, l’écurie du Manga a été laminée sur le score sans appel d’une (1) seule victoire contre 9 pour l’équipe de Maradi. L’unique victoire de Diffa a été remportée par le très technique lutteur Mansour Issa. Du côté de l’écurie de Katsina, le combat de Aybo Hassan a donné de sueurs froides aux amateurs de la lutte traditionnelle de la région de Maradi. En effet, la région de Diffa a porté réserve suite à une première chute où l’arbitre a accordé la victoire à Aybo Hassan. Le jury a ensuite annulé la décision de l’arbitre et à demandé de reprendre le combat. Mais l’entraîneur de Diffa interjette l’appel auprès de la commission ad’hoc qui, confirme la décision du jury. Le combat a été repris et Aybo fait mordre la poussière à son adversaire. A l’issue de cette confrontation, Maradi sauve ses trois (3) lutteurs invaincus que sont Dala Abani, Aybo Hassane et Moussa Abdoulaye.
Dans la seconde confrontation de la matinée, les écuries de Tillabéri et d’Agadez se sont partagé les points (5 victoires chacune). Elles sauvent chacune leurs invaincus à savoir Anass Amadou (Tillabéri) et Saley Daouda (Agadez).
Dans l’après-midi, la première rencontre a opposé Tahoua à Zinder. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire de l’écurie de Tahoua sur le score de 6 victoires à 4 (pour Zinder). Toutefois, les invaincus des deux écuries ont pu échapper. Il s’agit de Moussa Hassane et Abdoul Salam Soumaïla de Tahoua et Laouali Dan Tela de Zinder.
La deuxième rencontre de la soirée a été le choc tant attendu entre Niamey et Dosso qui avaient chacune quatre (4) lutteurs invaincus à l’entame de ce derby. Le public a assisté à des combats palpitants. Dans ce choc entre les gladiateurs, Dosso a perdu un de ses invaincus à savoir Laouali Dan Tambey. Toutefois, les trois autres sont sortis indemnes à savoir le redoutable champion en titre Kadri Abdou dit Issaka Issaka, Ali Seyni et Issiakou Moussa. Quant à Niamey, elle conserve ses quatre invaincus à savoir Sabo Abdoulaye, Yacouba Adamou, Abba Ibrahim et Illia Mamane.
Au programme de la 5ème journée qui se dispute aujourd’hui, il est prévu dans la matinée les rencontres Maradi-Tahoua et Diffa-Zinder dans la matinée, puis Dosso-Tillabéri et Agadez-Niamey dans l’après-midi.
Oumarou Moussa(onep),Envoyé spécial