
Des spectacles ‘‘retro-festival’’ qui font sensation
Lancée le 26 juillet 2024, la première édition de la Semaine Culturelle Nationale « Son Kassa Al’Ada » se poursuit jusqu’au 3 Août au Palais des Congrès de Niamey avec des prestations d’artistes et groupes artistiques venus de toutes les régions du Niger, et des pays voisins. Des membres du CNSP, ceux du gouvernement, ainsi que des invités dont des personnalités venues du Burkina Faso, du Mali, et le public nigérien assistent à cet événement qui met en lumière la richesse et la diversité de la culture nigérienne.
La 5ème nuit des activités de la Semaine culturelle a démarré avec des prestations admirables des artistes locaux. Aouta Rabilou a ouvert la scène avec une chanson dédiée à l’AES. La prestation a été appréciée par un tonnerre d’applaudissements. Ensuite, le groupe Tasko d’Agadez a livré une belle prestation dans une salle pleine comme un œuf. Le passage de la troupe de danse Damanzo Junior a enflammé la scène. Vêtus de tenues vestimentaires traditionnelles, les membres de la troupe âgés de 11 à 19 ans ont fait montre de leur savoir-faire avec une chorégraphie dynamique pleine d’allant, d’élégance, d’énergie et de finesse. Venue du Burkina Faso, la princesse Seyda Maba âgée de 7 ans a consacré une prestation inoubliable avec une chanson dédiée à l’unité des pays membres de l’AES.
Mounass et Johnel ont quant à eux offert au public une prestation d’un slam consciencieux. MDM Crew, Mouhoussine, Mamane Sani Maigoshi ainsi que Mamayaou ont tour à tour livré leurs prestations sans fausse note.
Après ces animations, place au retro-festival qui met en lumière les ballets traditionnels des artistes nigériens qui ont traversé le temps. La région d’Agadez a débuté, suivie de Diffa qui a présenté un ballet intitulé « Idriss Alaoma » et enfin la région de Maradi avec « Sago », l’histoire d’un démon aussi brûlant que le feu qui empêchait aux habitants du village de venir puiser de l’eau au puits. Cris de joie, sifflets et applaudissements ont accompagné les prestations des différents artistes qui ont égaillé un public nombreux et comblé.
Pour clore la soirée en beauté, il y a eu le concours de slam intitulé « le Niger mon Niger », qui est une façon pour les artistes d’exprimer leur amour pour leur pays. Ainsi trois artistes ont présenté leurs œuvres devant le public. Il s’agit notamment de M. Abdoul Rachid, M. Maman Lawan et M. Ridouane.
La 6ème nuit l’ambiance était également chaleureuse et festive, au Palais des congrès qui était plein à craquer. La soirée a débuté par de l’animation musicale. Ensemble Lyrique, était le premier à se lancer sur la scène avec une chanson captivante mélangeant tradition et modernité. Maman Sani Mai Bido, a livré une prestation avec une chanson dédiée à la patrie. Bouba Arda Galo, la compagnie Hikima, la troupe Annashoua, Fancin waka et les Filles jumelles ont fait vibrer également la salle avec leurs numéros.
Cette animation musicale a été suivie du retro-festival. La région de Zinder a ouvert cette partie de la soirée avec un chant dénommé « Rabana Ta-Allah » présenté lors du festival de la jeunesse de 1976. Quant à la région d’Agadez, elle a présenté « Iddah », un ballet qui raconte l’histoire d’une femme divorcée. Enfin, il y a eu Tillabéry avec « Bourkiney », un ballet présenté lors du festival de la jeunesse de 1980 et qui raconte la formation de l’empire songhaï.
La soirée s’est poursuivie avec le concours de « slam » et celui de « Dandali Sonkassa ». Les 10 candidats ont présenté leurs œuvres devant un public conquis. Il s’agit notamment de Mahamadou Toukour, Samira Abdoulaye, Arafat Gabidan et Abdoul Razak Har, pour le concours de slam et le Groupe Marmaro de Tahoua, Djamila Tarbiya, Abzine d’Agadez, l’Enfant show de Niamey, Ibrahim Abdou dit Bagobiri et l’orchestre Lilito pour le concours Dandali Sonkassa.
Ousmane Nazir (ONEP)