La République Islamique de Mauritanie a célébré, le 28 novembre 2022, le 62ème anniversaire de son indépendance. Au Niger, cet anniversaire a été célébré dans les nouveaux locaux de l’Ambassade de la Mauritanie à Niamey. Lecture du Saint Coran, hymnes nationaux, allocutions, projection de documentaire et festivités ont été au menu de cette célébration, en présence de nombreux invités dont des membres du gouvernement, ceux du Corps diplomatique accrédités au Niger, des responsables administratifs et la communauté mauritanienne vivant au Niger.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, l’ambassadeur de la Mauritanie auprès de la République du Niger, SE Sidati Ould Ahmed Aicha, a indiqué qu’en 62 ans d’indépendance, son pays a su faire face aux défis et s’orienter vers la consolidation d’un Etat fort, fondé sur des valeurs islamiques et des racines arabes et africaines. «C’est dans cet esprit que se situent les efforts déployés par mon pays en vue de créer les conditions adéquates garantissant à tous les Mauritaniens un progrès économique et social durable», a-t-il précisé. Selon le diplomate mauritanien, son pays a atteint l’objectif visant à sécuriser le territoire national et à le sanctuariser face aux menaces terroristes ainsi que toute autre forme d’activités malveillantes telles que la criminalité transfrontalière. «Notre pays contribue aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, et participe activement aux efforts de la communauté internationale, en vue d’établir la paix et la sécurité dans le monde. Nos Forces Armées et de Sécurité opèrent, en ce moment même, en Centrafrique dans le cadre de la MINUSMA», a précisé le diplomate mauritanien.
Sur le plan politique, a-t-il poursuivi, la Mauritanie attachée aux valeurs de la démocratie pluraliste, jouit d’un climat politique apaisé grâce à la tolérance et à l’ouverture d’esprit de ses acteurs politiques. Poursuivant ses objectifs en vue du développement, la Mauritanie connait une économie en forte croissance, appuyée par un climat des affaires conforme aux règles modernisées. «Le bilan de trois (3) première années de mise en œuvre du Programme ‘‘TAAHOUDATI’’ (Mes engagements) de SE Mohamed Ould Cheick El Ghazouani, Président de la République, a été satisfaisant dans son ensemble sur les plans économique et social», a souligné S.E Sidati Ould Ahmed Aicha. «La reprise de la croissance grâce aux mesures d’accompagnement et de riposte à la pandémie de la COVID-19, à la réalisation d’un solde budgétaire excédentaire, à la maitrise de la dette publique et à la constitution d’un niveau confortable de réserves de change, ainsi que le développement d’une économie résiliente engagée sur le chemin de l’émergence grâce à la consolidation du cadre de la gouvernance économique et financière restent à l’actif de trois années au pourvoir de SE Mohamed Ould Cheick El Ghazouani», a estimé Ahmed Aicha.
Le diplomate a par la suite rappelé les liens étroits qui existent entre la Mauritanie et le Niger, ‘‘qui sont toujours unis par une relation solide et privilégiée et ayant toujours travaillé de concert dans le cadre de la réalisation des objectifs de stabilité, de paix et de développement. Selon le diplomate mauritanien, le partenariat mauritano-nigérien a engendré une parfaite identité de vue, au plus haut niveau des deux Etats. «Ce qui a permis de créer les conditions d’un cadre multilatéral et stratégique de coopération qu’est le G5-Sahel, qui reste notre espoir pour lutter efficacement contre les menaces terroristes et pour relever les défis du sous-développement. Des mauritaniens en route pour la Mecque pour le Pèlerinage ont passé par ici laissant derrière eux une progéniture qui sera un bon relais entre la Mauritanie et le Niger. Je ne cesserai jamais de la dire : la Mauritanie et le Niger constituent un seul peuple mais deux (2) Etats», a déclaré M. Sidati Ould Ahmed Aicha.
Mahamadou Diallo(onep)