Le Président de la République SE. Mohamed Bazoum a participé au 6ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel, qui s’est tenu hier lundi 20 Février 2023 à N’djamena au Tchad.
Au cours de cette session, les Chefs d’Etat et de délégation ont échangé sur la situation actuelle du G5 Sahel dans un contexte socio-économique et sécuritaire difficile. Ils ont relevé avec gravité les conséquences de la crise politique et institutionnelle suite au retrait de la République du Mali, dont ils ont pris acte.
Les Chefs d’Etat se sont félicités des efforts déjà entrepris pour assurer la pérennité de l’organisation et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Ils ont salué à cet effet la résilience du Secrétariat Exécutif et l’accompagnement des partenaires du G5 Sahel. Plusieurs résolutions ont été prises sur le plan sécuritaire, sur le développement et sur la redynamisation de l’organisation.
A l’issue des travaux les Chefs d’Etat ont décidé que la Présidence de l’organisation sera assurée par SE. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie. Les Chefs d’Etat et de délégation ont décidé, par ailleurs, de tenir leur prochain Sommet Ordinaire à Niamey.
Source : Direction de la Communication de la Présidence de la République