Le mercredi 27 novembre 2024, l’ambassade de l’Algérie au Niger a célébré le 70ème anniversaire de la glorieuse révolution de libération nationale du 1er novembre 1954. Autour de l’ambassadeur Ahmed Saadi, la cérémonie a réuni plusieurs hautes personnalités dont des membres du CNSP et du gouvernement nigérien, des représentants du corps diplomatique et d’organisations internationales, ainsi que la communauté algérienne vivant au Niger et de nombreux invités.
S’adressant à ses invités, l’ambassadeur Ahmed Saadi a rappelé l’importance historique de la Révolution algérienne, une lutte héroïque ayant permis de mettre fin à 132 ans de colonisation. Il a évoqué le rôle décisif du Front de Libération Nationale (FLN) et de son bras armé, l’Armée de Libération Nationale (ALN) dans cette lutte pour la conquête de liberté. Il a insisté sur le fait que la révolution du 1er novembre 1954 n’a pas seulement libéré l’Algérie, elle a aussi jeté les bases d’un État souverain, démocratique et engagé pour la justice sociale.
Le diplomate algérien a également honoré la mémoire d’un million et demi de martyrs algériens dont le sacrifice a permis à l’Algérie d’accéder à l’indépendance le 5 juillet 1962. L’ambassadeur a souligné l’évolution significative de son pays depuis l’indépendance. Il a évoqué les progrès réalisés en matière d’éducation, rappelant que la scolarité, gratuite et obligatoire en Algérie, permet à plus de 12 millions d’élèves et étudiants d’accéder à l’éducation, du préscolaire à la post-graduation actuellement. « Aujourd’hui, c’est grâce à cette révolution que l’Algérie célèbre avec une jeunesse éduquée et une nation souveraine, » a-t-il déclaré.
Au-delà des frontières, poursuit l’ambassadeur, la révolution algérienne a inspiré de nombreux mouvements de libération dans le monde, particulièrement en Afrique. M. Ahmed Saadi a cité l’icône panafricaine Amilcar Cabral qui déclarait que « les chrétiens se rendent en pèlerinage au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger ».
Le diplomate Algérien a réaffirmé l’engagement constant de son pays en faveur des causes justes, notamment les luttes pour l’autodétermination et la souveraineté des peuples africains et du reste du monde, dénonçant ainsi génocide perpétré par l’Etat d’Israël en Palestine.
Concernant les relations bilatérales nigéro algériennes, M. Saadi a réitéré la volonté de son pays de consolider la coopération avec le Niger. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre des directives du Président algérien Abdelmadjid Tebboune, illustrées lors de la visite officielle en août dernier du Premier ministre nigérien à Alger. L’ambassadeur a souligné l’importance d’investir dans la jeunesse africaine, tout en assurant que « l’Algérie continuera à soutenir ses frères nigériens, en particulier dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, des piliers indispensables pour le développement ».
Notons que cette cérémonie a été marquée par des échanges empreints de fraternité et de solidarité entre les participants, symboles de l’attachement des deux Nations à des valeurs communes de liberté et de progrès. Ce 70ème anniversaire a réaffirmé la place centrale de la révolution algérienne dans la mémoire collective et dans la construction d’un avenir partagé pour l’Afrique.
Assad Hamadou (ONEP)