Les travaux de la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se poursuivent à Brazzaville en République du Congo. Le point d’orgue de cette session est l’élection du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Le vote tant attendu du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique est intervenu hier soir à Brazzaville.
Un vote qui consacre la victoire du candidat de la Tanzanie élu au troisième tour devant le Sénégal et le Niger, avec un score de 24 voix. Ainsi, le nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique est désormais M. Ndugulile Faustine Englebert qui aura un mandat de 5 ans. Un mandat au cours duquel, le nouveau patron de l’OMS pour l’Afrique aura à mettre en œuvre son programme pour la gestion des questions de santé en Afrique. Un continent qui fait face hélas à de nombreux défis sanitaires dont les épidémies récurrentes de plusieurs cas de maladie, sans compter le système sanitaire quasi-inexistant dans de nombreux pays africains laissés pour compte.
Le nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, c’est le lieu de le dire aura à cet effet un défi énorme à relever et sans doute la 74ème session du comité régional de l’OMS à Brazzaville restera le point de départ d’une possible prise en compte de toutes les questions de santé sur le continent.
S’agissant du vote qui a porté le candidat de la Tanzanie à la tête du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique, il faut souligner que le candidat du Niger Dr Boureima Hama Sambo qui présente le meilleur profil, n’a nullement démérité pour cette élection dont le choix a été plus politique que technique.
Lors de cette 74ème session, le Niger par la voix du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi, a annoncé une contribution de 2 millions de dollars au Fonds d’investissement de l’OMS. Une contribution fort appréciable pour les interventions futures de l’organisation. La 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se poursuit à Brazzaville, prendra fin le vendredi prochain.
Abdoulaye Tiemogo,
Conseiller Spécial du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat