À l’occasion du 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, l’ambassadeur de ce pays au Niger, M. Jiang Feng, a offert une réception le mercredi 25 septembre 2024, dans les locaux de l’ambassade de Chine à Niamey. Le diplomate chinois au Niger a saisi cette occasion pour saluer les réalisations résultant des réformes mises en place par les autorités chinoises dans le but de soutenir le développement de son pays, tout en reconnaissant la qualité du partenariat entre la Chine et les autres États. La cérémonie a commencé par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays.
Dans son discours à cette occasion, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger a rappelé que depuis 75 ans, le peuple chinois, sous la direction du Parti Communiste Chinois (PCC), a réalisé des progrès remarquables dans l’édification du pays. Il a évoqué les vastes réformes entreprises par les dirigeants chinois sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation à la chinoise. « En juillet dernier, la troisième session plénière du 20ème Congrès du Parti communiste chinois s’est tenue avec succès à Beijing, qui a ainsi élaboré un vaste plan sur l’approfondissement de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation à la chinoise », a-t-il ajouté.
Selon M. Jiang Feng, l’économie de la Chine est en plein essor en dépit des incertitudes qui caractérisent le contexte mondial. « Face aux incertitudes extérieures, la Chine grâce à de nouvelles dynamiques maintient toujours une croissance économique vers un développement de haute qualité. Au cours du premier semestre 2024, le PIB chinois a augmenté de 5 %. L’économie chinoise reste le moteur majeur de l’économie mondiale avec une contribution de plus 30 % de sa croissance pendant plusieurs années consécutives », a-t-il déclaré.
Sur le plan technologique, le diplomate chinois a souligné que la Sound Lunaire ‘’Change’e 6’’ a réussi pour la première fois à prélever des échantillons sur la face cachée de la lune, le C919 avion de ligne entièrement fabriqué en Chine a effectué son premier vol commercial. La technologie ferroviaire chinoise à grande vitesse est devenue une référence internationale. La première centrale nucléaire de quatrième génération est entrée en exploitation commerciale. L’industrie des véhicules à énergie nouvelle témoigne d’un nouvel essor du Made in Chine.
M. Jiang Feng a ensuite évoqué la vision des autorités chinoises pour une mondialisation inclusive insistant sur la Vision lancée par le Président Xi Jinping qui vise à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, préconisant un monde multipolaire égal et ordonné, et une mondialisation économique bénéfique pour tous. « La modernisation à la chinoise ne concerne pas seulement la Chine. Elle a redonné espoir à un grand nombre de pays en développement, renforcé leur confiance dans le choix de leur propre voie de développement et insufflé une nouvelle vitalité au processus de mondialisation », a-t-il indiqué.
S’agissant spécifiquement de la coopération entre la Chine et le Niger, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine a souligné le consensus trouvé entre les autorités des deux pays. Il a ajouté que cette relation a atteint un niveau de partenariat stratégique. A cet effet, SE. Jiang Feng a aussi rappelé les différentes visites effectuées de part et d’autre citant la participation du Premier ministre nigérien au récent Sommet Chine-Afrique, la visite du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, puis celle du Chef d’Etat-major des armées en Chine, ensuite la visite du représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines à Niamey ainsi que la participation du représentant du ministre chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’Information à la semaine numérique au Niger.
Evoquant certains progrès réalisés au cours de cette année en matière de relation entre la Chine et le Niger, S.E. Jiang Feng a relevé la mise en production de la phase II du bloc Agadem qui a fait du Niger un pays exportateur du brut. Parmi les actions en cours, il a également cité le projet routier de l’Hôpital Général de Référence, la rénovation du Stade Général Seyni Kountché ainsi que le succès des interventions des experts médicaux chinois en cardiologie au Niger.
Le diplomate chinois a, enfin, réaffirmé la disponibilité de son pays à mettre en œuvre au Niger les propositions issues du FOCAC Beijing 2024 en vue de la concrétisation d’une « communauté de destin sino-africaine à toute épreuve dans la nouvelle ère » conformément à la vision du Président Xi Jinping.
Abdoulaye Mamane (ONEP)