La Fédération Nigérienne de Rugby (FENIRUGBY) a tenu, le samedi 21 décembre 2024, sa 7è Assemblée Générale Extraordinaire au siège du Comité Olympique et Sportif Nigérien (COSNI). Au cours de cette session qui marque une étape importante dans la réorganisation et l’avenir du rugby nigérien, les participants ont apprécié les rapports moraux et financiers du Bureau Exécutif avant de procéder au renouvellement. C’est M. Daouda Nouhou, ancien président qui a été reconduit pour un mandat de 4 ans.
A l’ouverture des travaux, le représentant du Directeur des sports de haut niveau, M. Mahaman Salissou Ousman, a félicité les membres du bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Rugby et particulièrement son président M. Daouda Nouhou, pour les efforts qu’il avait déployés en vue de se conformer aux exigences des textes qui régissent les fédérations sportives nationales. Il a indiqué que cette AG statutaire et élective permettra aux délégués venus des différentes régions du pays d’élire des femmes et des hommes capables de porter haut le flambeau du Rugby nigérien. « A cet égard, je voudrais vous rappeler que les résultats qui seront issus de ces assises doivent être acceptés de tous. D’ores et déjà, je ne doute un instant que les travaux de ces assises seront menés dans de bonnes conditions au vu de la qualité des participants », a notifié M. Mahaman Salissou Ousman.
Quant au président de la Fédération Nigérienne de Rugby (FENIRUGBY), M. Daouda Nouhou, il a indiqué que les nouvelles réformes au sein des instances internationales ont eu des impacts sur l’organisation des compétitions internationales au niveau africain, excluant certaines sélections nationales et catégories des compétitions. « Cette fébrilité de la pratique du rugby est la résultante aussi des politiques et pratiques de nos tutelles au plan national, j’ai nommé le Ministère des Sport et le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) », a-t-il précisé.
- Daouda Nouhou, a expliqué que le nouveau bureau exécutif peut compter désormais sur les six (6) ligues régionales conduites par des personnes engagées à développer le rugby dans leurs régions respectives.
« Chers dirigeants, joueurs et amateurs du rugby, nous souhaitons que ce mandat renoue avec le succès des débuts des années antérieures marquées par 5 coupes de champion et 1 vice-champion sur les 6 participations internationales et le maintien aussi au niveau national de la régularité de nos compétitions », a-t-il conclu
Omar Abdou (Stagiaire)