Pour relancer ses projets culturels et attaquer une nouvelle phase de sa carrière, l’orchestre Tal National a effectué, la semaine dernière, sa rentrée par un concert à la cité Tafadek. Le but de cette activité est de présenter au public les progrès du groupe Tal, notamment son nouvel album dans le back et des nouveaux matériels de sonorisation.
Pour le Directeur artistique de Tal National Mouhamad Almoumine Youssouf, alias Almayda, la rentrée culturelle est un moment où les artistes doivent parler de toutes leurs vies culturelles. Almayda a donné un aperçu sur la vie culturelle des artistes de Tal National de manière générale. « Nous jouons toute l’année sauf le mois du carême » a-t-il dit. « Une fois le mois béni arrive l’année musicale s’arrête. Après le mois de carême il va falloir faire la relance. Maintenant il faut relancer tous les projets artistiques et culturels » confie le directeur artistique de Tal National.
Soulignant qu’il y a beaucoup de rentrées qui se font dans le cadre de la vie associative au Niger, le directeur artistique de Tal National estimé que les acteurs culturels ne doivent rester en marge. «C’est pourquoi, nous avons pensé à faire une rentrée culturelle pour justement parler de la culture. La musique, c’est notre passion. Donc on ne doit pas la marginaliser aussi dans les rentrées » dit-il.
La nuit du 4 aout a été le premier jour pour la reprise des activités culturelles du Tal National. Dans cette perspective les artistes de Tal sont revenus en force. Ce retour attendu par les fans de l’orchestre nigérien intervient après une troisième tournée que le groupe Tal a menée en Europe. Cette tournée dite tournée européenne a permis à Almayda et son équipe de porter la culture de Niger hors du continent africain. Durant cette tournée, Tal National a joué dans plusieurs villes en d’Italie et en Belgique. En suite l’orchestre Tal s’est envolé pour participer à plusieurs festivals en Hollande. « Nous avons participé au plus grand festival au Pays-Bas et après cela, nous sommes partis à Newcastle dans un bateau de croisière pour faire rayonner les couleurs nigériennes à travers la culture ». confie le directeur artistique de Tal. En Angleterre Tal a représenté le Niger au grand festival ‘’Who made’’.
Pour le directeur artistique de Tal, le plus important c’est que le Niger qui gagne. « Nous avons beaucoup œuvré au nom de la culture nigérienne en Europe et aux Etats Unis. La culture de notre pays est connue par les Européens» précise M. Almayda. Plusieurs artistes et groupes d’orchestre ont voyagé à travers le monde au nom de la culture nigérienne. Pour les artistes de Tal, beaucoup reste à faire. Ils comptent encore faire plus pour porter encore plus loin la culture de notre pays à travers leur musique. « Il va falloir que nous soyons nombreux sur le plan international, pour qu’on puisse se relayer dans les concerts internationaux. Nous voulons que les artistes nigériens qui voyagent soient nombreux, pour que nous puissions représenter le Niger sur l’échiquier international à travers la culture » a dit le directeur artistique.
Au cours de cette rentrée culturelle, l’orchestre Tal a décliné ses objectifs futurs. Plusieurs nouveaux morceaux sont en cours dans l’optique d’un nouvel album. Malgré la concurrence rude qu’il y a sur le plan culturel à l’international, le groupe Tal National s’est donné le défi de faire entendre la culture du Niger partout dans le monde. Les différentes sorties internationales de Tal National vont sans nul doute faire entendre la musique nigérienne au-delà du continent africain.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (Stagiaire)