
Une vue des participants
Le Conseiller Technique de la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Attamoha Karimou, a présidé, hier lundi 17 février 2025 à Niamey, la cérémonie de lancement officiel de la 9è édition du Programme Leadership au Sahel (PLS). Organisé par le Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement (Grade Africa) au profit des professionnels émergents dans les politiques et programmes de développement en Afrique, ce programme a pour objectif général de faire la promotion du leadership local.
Selon les explications du Directeur Exécutif de l’ONG Grade Africa, M. Nouhou Abdoul Moumouni, ce programme regroupe cinq (5) pays ouest-africains dont le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Pour cette 9è édition, 31 lauréats ont été sélectionnés parmi un lot de 269 candidats. « Cette sélection a été conduite en deux phases par un comité d’évaluation. Les lauréats et lauréates présents ici sont ceux qui se sont distingués par leurs expériences professionnelles, leurs compétences, la qualité de leur communication et leur engagement en faveur du développement social de leurs pays respectifs. Nous avons réuni les meilleurs formateurs et formatrices pour vous accompagner dans ce processus de développement personnel et professionnel », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Conseiller technique de la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a souligné que cette formation d’élites scientifiques, prêtes à réfléchir et à élaborer des solutions aux défis sociaux de toutes natures, constitue une nécessité impérieuse pour répondre aux enjeux actuels des pays. Pour M. Attamoha Karimou, l’éducation, la recherche et l’insertion professionnelle ne sont pas des domaines isolés et le Programme de Leadership au Sahel, par son approche multidisciplinaire, incarne cette vision en intégrant les dimensions de l’éducation, de la santé, du genre et de l’innovation, offre ainsi une plateforme unique pour le transfert intergénérationnel des compétences et la création d’un réseau africain d’entraide, fondé sur les solutions endogènes qui ont toujours su révéler la richesse des cultures. « La valorisation des recherches endogènes est une force que nous devons développer afin d’insuffler des réponses authentiques, adaptées aux réalités et aux aspirations du peuple nigérien », a-t-il expliqué.
M. Attamoha Karimou a également notifié que cette 9è édition du Programme de Leadership au Sahel est une célébration de l’excellence académique et professionnelle, mais aussi la capacité des jeunes à contribuer activement à la transformation des sous-régions. « Dans un monde en perpétuelle mutation, l’investissement dans notre capital humain à travers l’éducation, la recherche et l’insertion professionnelle nous permet de bâtir des sociétés plus justes, plus prospères et souveraines », a-t-il indiqué.
Quant au Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, M. Danbo Laouali, il a rappelé que l’Université et les autres institutions publiques d’enseignement supérieur jouent un rôle clé dans la promotion du développement socio-économique, notamment à travers le renforcement du capital humain dont nos pays ont besoin pour consolider leur marche vers le progrès. « Les Universités sont au service de la société et restent ouvertes à toutes les formes de collaboration allant dans le sens de renforcer les compétences de leurs apprenants, mais aussi de leur personnel d’encadrement. C’est pour toutes ces raisons que nous travaillons avec divers partenaires pour aller au-delà de la formation fondamentale et préparer nos étudiants à l’insertion professionnelle et à la citoyenneté responsable », a-t-il mentionné.
Mariama Souley (Stagiaire)