Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le Président de la République de Guinée-Bissau, SEM Umaro Sissoco Embaló. L’entretien qui a eu lieu, en fin d’après du samedi 16 mai dernier, s’est tenu à la Résidence officielle à Niamey. Le Président Bissau-guinéen a indiqué à l’issue de l’entretien, avoir fait au Président en exercice de la CEDEAO le point de l’évolution de la situation politique en Guinée Bissau, notamment « la situation de crise que j’ai héritée après les élections», a-t-il précisé. « J’ai mis en place beaucoup de choses en Guinée Bissau, c’est pour cela que je suis venu lui faire le compte-rendu et lui dire ce que j’envisage de faire », a déclaré SEM Umaro Sissoco Embaló. « Je suis venu aussi voir mon père, le Président Issoufou, prendre ses conseils et lui transmettre mes amitiés. Aussi chaque fois que je peux je viens le voir », a affirmé le Président de la Guinée Bissau.
SEM Umaro Sissoco Embaló, arrivé samedi en début d’après-midi à Niamey, a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, puis salué par plusieurs autorités dont le Gouverneur de Niamey, M. Issaka Assane Karanta et le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou. Le Président Bissau-guinéen a quitté la capitale nigérienne, le même jour en début de soirée.
Notons que, la CEDEAO a reconnu comme Président de la Guinée Bissau, M. Umaro Sissoco Embaló, après quatre mois de blocage post-électoral dans ce pays ouest africain. Elu lors de la présidentielle du 29 décembre 2019 et investi le 21 février dernier, SEM Umaro Sissoco Embaló a prêté serment le 27 février 2020.
Mahamadou Diallo(onep)