Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur M. Kalla Ankouraou a présidé le vendredi 29 mai 2020, la session inaugurale du Comité de pilotage du plan d’actions 2020-2024 pour éradiquer le terrorisme dans l’espace CEDEAO. Cette réunion par visioconférence se tenait dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid 19 à laquelle CEDEAO tente de faire face.
Au cours de la réunion, le président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou a pris la parole pour rappeler le contexte dans lequel se tient cette session inaugurale. Il a aussi indiqué les attentes de la CEDEAO dont la finalité demeure le succès de la mise en œuvre du plan d’actions qu’elle s’est donnée pour éradiquer le terrorisme. Les pays membres de la CEDEAO avait exprimé sa volonté d’y faire face collectivement le 23 avril 2020, lors du Sommet extraordinaire par visioconférence, en notant les importantes décisions prises par la conférence.
En adoptant le plan d’actions 2020-2024 pour éradiquer le terrorisme dans la région le 21 décembre 2019 à Abuja au Nigéria, «la conférence des Chefs d’’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a également endossé la structure de gouvernance du plan telle que recommandée par la 18eme session extraordinaire du Conseil des ministres tenue le 11 décembre 2019» a indiqué le Ministre nigérien en charge des Affaires Etrangères, Kalla Ankouraou, également président du Comité de pilotage. C’est dans le cadre de ce comité de pilotage «que nous nous réunissons aujourd’hui afin de prendre les décisions nécessaires et donner les directives idoines à la Commission pour la mise en œuvre effective et efficiente du Plan d’actions», a-t-il ajouté.
Alors que le terrorisme est pour l’espace, la menace sécuritaire majeure, la CEDEAO se trouve depuis peu confrontée à la pandémie du Covid 19 avec son impact négatif sans précédent sur la survie des populations et les économies de la région. «Chacun de nos Etats rivalise d’ingéniosité pour trouver les ressources financières nécessaires, tant au niveau national qu’international» estime M. Kalla Ankouraou.
Il a par ailleurs déclaré que ce Comité de pilotage doit pouvoir, au cours de ses délibérations et par les décisions qu’il va adopter, «réaffirmer avec force que la lutte contre la pandémie du Covid 19 ne doit pas nous faire oublier la menace toujours présente du terrorisme». En cela, «la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’actions, est un axe fort et une condition pour la réussite de la lutte contre le terrorisme» a ajouté le ministre Kalla Ankourao.
Cette session par visioconférence s’est déroulée en présence du Ministre de la Défense Nationale Pr Issoufou Katambé.
Sources : MAE/C/IA/NE