Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, M. Sadou Seydou a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Cette rencontre permettra aux participants venus des huit (8) régions du Niger de procéder à une pré-évaluation de la situation de leurs activités affectées négativement par la pandémie de la COVID-19 et de faire des propositions aux pouvoirs publics.
A cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a d’abord félicité la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger qui a pu maintenir le cap, malgré les multiples difficultés et autres défis économiques dont fait face le secteur privé au quotidien. M. Sadou Seydou a également appelé les opérateurs à plus d’efficacité, de rigueur et détermination à toute épreuve en vue de construire et maintenir un climat des affaires assaini et attractif. «Nous avons la conviction que c’est avec la mobilisation et le dynamisme que vous continuez à lui insuffler que nous réussirons également à maintenir et à renforcer notre économie sur le sentier de la croissance», a déclaré le ministre Sadou Seydou. Cela se justifie, a-t-il ajouté, par l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF).
Ainsi souligne le ministre en charge du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, pour tirer les avantages de ce processus, il y a des défis à relever pour tous les pays africains dont, l’accès aux marchés et le financement nécessaire pour les réformes à mettre en œuvre et l’accompagnement du secteur privé. «C’est dans cette optique que notre pays a élaboré sa stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF sur la base des conclusions et des recommandations du Forum National, dans la perspective notamment de mener des études sectorielles ou de compétitivité» a expliqué M. Sadou Seydou.
Auparavant, le Président du Bureau Consulaire National de la CCIN, M. Moussa Sidi Mohamed a décliné quelques réalisations phares faites de 2018 à 2019. Il s’agit entre autres de l’organisation avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le PRODEC des compétitions de Plans d’Affaires (CPA) au cours desquelles 150 jeunes diplômés porteurs des projets ont été subventionnés à hauteur de 441.297.098 FCFA, 102 porteurs de projets ont bénéficié d’une subvention à hauteur de 655 millions de FCFA à travers le PRACC. Ces projets ont selon M. Moussa Sidi Mohamed abouti à la création et au développement de 98 entreprises viables et permis la création de 477 emplois directs. A ceux-là s’ajoutent le lancement, le 20 avril 2020, d’une nouvelle CPA qui permettra la sélection d’autres porteurs de projets qui recevront un financement d’environ 300 millions et l’encadrement, l’assistance et les conseils en gestion et fiscalité. Il ya aussi la formation de plus de 350 adhérents par les Centres de Gestion Agréés de Niamey et Maradi. Lesdits Centres, poursuit le président du Bureau Consulaire National de la CCIN sont parallèlement chargés de la mise en œuvre du Fonds à Couts partagés issu de la convention signée en 2016 avec la Coopération Suisse pour une enveloppe globale de 601.619.068 FCFA dans les régions de Dosso et de Maradi et dont 24 projets ont déjà été retenus et en cours de décaissement.
Toujours au cours de la période 2018 à 2019, des infrastructures économiques ont réalisées ou en cours de réalisation évaluées à plus de 6 milliards FCFA ; 2.878 jeunes diplômés, 4.107 Opérateurs économiques et jeunes entrepreneurs et 40 membres du personnel ont été formés et sensibilisés. A cela, s’ajoutent des activités de médiation, d’arbitrage et de formation avec 11 dossiers d’arbitrages et 18 dossiers de médiation traités et 550 personnes formées à travers 10 sessions de formations organisées. «Une campagne de sensibilisation à travers une «caravane des modes alternatifs de règlement des conflits» a aussi permis de toucher l’ensemble des chefs-lieux des régions» a le président du Bureau consulaire national. Ces résultats enregistrés sont, a indiqué M. Moussa Sidi Mohamed, le fruit d’un effort collectif et doivent servir de tremplin à tous les acteurs pour engranger d’autres succès au service d’un secteur privé plus dynamique.
Dans leurs mots de bienvenue, le Gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta et le président de la Circonscription Consulaire Régionale de Niamey, M. Soumaïla Hatimi Maï Aya ont réaffirmé leur disponibilité à conjuguer leurs efforts avec tous les acteurs impliqués dans la poursuite de la réflexion en vue de relever les défis.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)