Les examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) au titre de l’année académique 2019-2020 se déroulent, depuis ce matin, sur l’ensemble du territoire national. A l’occasion de ces évaluations qui permettront aux plus méritants des 152.018 candidats de poursuivre leurs études en classes supérieures, le ministre des Enseignements secondaires, Mohamed Sanoussi Elhadji Samro a livré un message hier, dans lequel il s’est félicité de la résilience du système éducatif nigérien face à la pandémie mondiale de coronavirus COVID-19.
A l’entame de son message, le ministre des Enseignements secondaires a rappelé que l’année scolaire qui s’achève «a été malheureusement marquée par la terrible pandémie de la Covid-19 qui a eu des effets dommageables sur tous les secteurs socio-économiques et culturels de notre pays», y compris le secteur éducatif qui a été fortement affecté. M. Mohamed Sanoussi Elhadji Samro a ajouté que les mesures de distanciation sociale qui s’imposaient se sont traduites par la fermeture des classes «occasionnant ainsi une perte drastique de temps scolaire de plus de deux mois qui aurait pu compromettre la réalisation des programmes scolaires».
Le Ministre Mohamed Sanoussi Elhadji Samro a aussi rappelé que les cours suspendus depuis le 20 mars 2020, ont pu reprendre dès le 1er Juin 2020, évitant ainsi à notre pays le risque d’une année blanche. Sur le plan pédagogique, il a souligné que les techniciens de son département ministériel ont élaboré des fiches techniques pour faciliter l’exécution des programmes dans toutes les disciplines enseignées au collège. «La capacité de résilience ainsi démontrée de notre système éducatif en général, et du sous-secteur de l’enseignement secondaire en particulier, augure des perspectives prometteuses pour l’école nigérienne», s’est-il félicité.
Mohamed Sanoussi Elhadji Samro a rendu hommage aux principaux artisans de ce succès que sont les gestionnaires du système, les enseignantes et enseignants, les syndicats d’enseignants, les scolaires et les parents d’élèves pour leur sens de responsabilité, d’initiative et de sacrifice. «Dans le cadre de la recherche de la qualité des enseignements/apprentissages, vœu cher à SE. Elhadji Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat qui fait de l’éducation une de ses priorités, des mesures ont été prises pour renforcer la crédibilité du diplôme du BEPC. J’engage donc les présidents des centres et de Jury de corrections, les surveillants des salles et les membres des secrétariats, à plus d’abnégation et de rigueur dans le respect strict de la réglementation en vigueur», a conclu le Ministre des Enseignements secondaires, tout en rappelant que «des instructions fermes ont été données pour réprimer toute indélicatesse, et ce, conformément aux textes en vigueur».
Cette année, 152.018 candidats se sont enregistrés pour concourir au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), dont 69.321 filles, soit 45,60%. Tous ces candidats sont repartis dans 389 centres sur l’ensemble du territoire national. Il est à noter que 49.266 candidats proviennent des établissements privés, soit un pourcentage de 32,40. Les candidats libres quant à eux représentent9 ,95 %, soit un effectif de 15.128 candidats.
Souleymane yahaya(onep)