Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Gado Sabo Moctar a effectué le 28 septembre dernier, une série de visites aux usines de traitement d’eau de Yantala et de Goudel. Ce déplacement vise à s’enquérir de l’état de fonctionnement de ces deux usines après le retrait des eaux des installations et s’informer sur les dispositions prises ou à prendre pour leur redémarrage et leur protection. Le Ministre Gado Sabo Moctar est accompagné de l’Ambassadeur de France au Niger, SE. Alexandre Garcia, du représentant de l’AFD partenaire technique et financier, des responsables de la SEEN et de plusieurs cadres du Ministère de l’Hydraulique.
L’usine de Yantala bas a constitué la première étape de cette série de visites. Après avoir visité les installations de cette usine, qui était aux arrêts depuis le 6 Août, puis le 12 Août suite à l’augmentation du niveau du fleuve, qui a causé d’importantes inondations sur les rives, le Ministre a très attentivement suivi les explications sur les dispositions prévues pour le redémarrage de ces infrastructures. Il lui a été notifié que toutes les installations de l’usine étaient complétement englouties dans l’eau ce qui a provoqué leur arrêt ainsi que l’arrêt de production en eau. Cette situation a provoqué ainsi, un important impact à un moment donné sur la fourniture de l’eau potable dans plusieurs quartiers de Niamey, notamment à la rive droite. Les techniciens français dépêchés par l’AFD au profit de la SEEN ont informé le Ministre sur les dispositions qui sont en train d’être évaluées pour le redémarrage de l’usine à court terme mais aussi, à long terme pour la protection et la sécurisation de ces installations. Cette usine qui dispose d’une capacité de 45 000 m3/jour, à cause de la montée des eaux du fleuve a connu deux arrêts au mois d’Août.
Ensuite, la délégation s’est rendue à l’usine de Goudel, d’une capacité d’environ 85 000 m3/jour, pour le même suivi. «Suite à des inondations au niveau de Niamey, la SEEN a pris des dispositions pour arrêter les installations à temps en vue de les sécuriser. Nous sommes venus voir la situation des installations, les dégâts causés et les dispositions prises pour redémarrer les installations et alimenter la ville de Niamey en eau potable », a indiqué le Ministre. Le Ministre Gado Sabo Moctar a précisé que les installations démarreront très prochainement en vue d’assurer l’alimentation de la ville de Niamey en eau potable.
Pour sa part l’Ambassadeur de la France au Niger SE Alexandre Garcia a affirmé qu’il a tenu à accompagner le Ministre de l’Hydraulique dans ce déplacement, pour d’abord témoigner la solidarité et le soutien de la France aux populations du Niger en général et à la population de Niamey qui a été très éprouvée par les inondations récentes. L’Ambassadeur a indiqué qu’il est accompagné pour la circonstance du représentant de l’Agence Française de Développement (AFD) qui a dépêché une mission technique d’évaluation des installations de la SEEN. L’AFD, a-t-il expliqué, apporte un soutien à la SEEN pour ses investissements. « Il s’agit de manière concrète de voir comment renforcer les moyens de protection des installations, mais aussi d’étudier les solutions pérennes pour ne plus subir à l’avenir des dégâts de ce niveau », a dit l’Ambassadeur. Il a aussi réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du gouvernement du Niger et de la SEEN dans le domaine de la fourniture de l’eau potable aux populations.
Ali Maman(onep)