La réunion élargie de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA a pris fin mercredi dernier à Niamey. La cérémonie de clôture de cette session qui s’est penchée pendant deux jours sur l’harmonisation du cadre statutaire régissant l’organisation et le fonctionnement des institutions des Médiateurs des pays de l’UEMOA, et l’harmonisation des systèmes informatiques de traitement et de suivi des réclamations des pays membres de l’AMP-UEMOA, a été présidée par le président de l’AMP-UEMOA, Me Ali Sirfi Maïga. Au cours de cette cérémonie les Médiateurs de l’espace UEMOA ont tenu à adresser des motions de remerciements au Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, au président de l’Assemblée Nationale, et au Premier ministre, Chef de gouvernement pour les efforts qu’ils déploient au profit de la paix dans la région. Les Médiateurs ont également rendu public une déclaration dite « déclaration de Niamey » dans laquelle ils ont réaffirmé leur engagement sans réserve auprès des Etats et des organes de l’UEMOA au profit du renforcement de la démocratie, et de la paix dans l’espace communautaire afin de garantir durablement les efforts de développement. Ils ont aussi marqué leur détermination à mettre leur expertise au service de la prévention et de la résolution des conflits pour l’instauration d’un climat sous régional stable.
Les Médiateurs ont enfin souligné l’impérieuse nécessité de maintenir et de renforcer les institutions de médiation dans les Etats afin de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et au renforcement de la cohésion sociale et de la bonne gouvernance. Dans son discours de clôture, le président de l’AMP-UEMOA, a indiqué que ces travaux se sont achevés sur une véritable note de satisfaction. « satisfaction pour la qualité des communications de nos experts ; satisfaction pour les échanges et discussions particulièrement fructueux et riches ; satisfaction pour la bonne atmosphère et la bonne ambiance qui ont caractérisé le déroulement des travaux ; satisfaction pour la pertinence des recommandations qui ont été formulées ainsi que la déclaration de Niamey ; satisfaction enfin pour l’attente des objectifs assignés à cette réunion, à savoir la tenue de la réunion et l’imprégnation des Médiateurs sous les deux projets en cours de l’AMP-UEMOA » a ajouté Me Ali Sirfi Maïga. Il a souligné qu’au cours de ces deux jours, les débats et les échanges riches les ont édifié sur la lecture et l’adoption du rapport de l’Assemblée générale de Lomé ; l’exposé suivi de débat sur le projet de cadre harmonisé du statut et des règles d’organisation et de fonctionnement de l’institution du Médiateur de la République dans l’espace UEMOA ; et l’exposé suivi de débat sur les travaux d’élaboration de la plateforme unique harmonisée de traitement des réclamations des institutions de médiation des pays membres de l’AMP-UEMOA.
« Les discussions ont montré que nos institutions ont accompli déjà des actions concrètes pour développer et promouvoir la cohésion sociale, la paix, et le vivre ensemble. C’est un message très fort, réconfortant et inspirant que nous pouvons tous retenir. Les participants ont aussi souligné que c’est en travaillant ensemble dans la solidarité et la fraternité que nous pouvons atteindre les objectifs énoncés dans cette déclaration de Niamey » a conclu le président de l’AMP-UEMOA, Me Ali Sirfi Maïga.
Par Oumarou Moussa(onep)