La Coordinatrice Humanitaire du Système de Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin a procédé hier matin dans les locaux du Gouvernorat de Diffa, à la remise officielle d’un don composé des médicaments, des consommables et des matériels de bureau au gouverneur de la région, M. Issa Lémine. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Action Humanitaire, M. Lawan Magagi, du président du Conseil Régional, des Secrétaires généraux du Gouvernorat, des Préfets, des Maires, du Directeur Régional de la Santé Publique (DRSP), Dr Abdramane Idrissa, des responsables régionaux du Système des Nations Unies, des responsables de Force de Défense et de Sécurité et de plusieurs invités.
Ce don intervient suite à l’appel lancé par le Président de la République lors de la rencontre su 25 juin 2022 avec les acteurs humanitaires pour échanger et partager sa vision de la deuxième phase de retour des personnes déplacées. Dans son intervention, Mme Louise Aubin a rappelé qu’au cours de la rencontre, le Chef de l’Etat avait sollicité l’accompagnement de l’ensemble des acteurs humanitaires pour la matérialisation de cette vision. La coordinatrice humanitaire du Système des Nations Unies devait ensuite préciser que, le ministre de l’Action Humanitaire, le Gouverneur de la Région, et les autres Ministères Sectoriels avaient fait le point sur l’état des préparatifs faisant ressortir les besoins non couverts pour lesquels l’appui des Humanitaires et des Partenaires était sollicité, notamment les secteurs sociaux de base (Hydraulique, Santé, Education, Abris, Alimentation). « Un plan comprenant les besoins par secteur a été présenté et par la suite partagé avec les Humanitaires ainsi que les donateurs », a-t-elle expliqué
Mme Louise Aubin a aussi souligné que, le Système des Nations Unies s’est engagé à soutenir ce retour volontaire et sécurisé des populations déplacées. C’est ainsi, qu’en fonction de leur domaine, les Agences des Nations-Unies ont travaillé avec les Ministères Sectoriels concernés pour identifier collégialement les actions spécifiques à mener eu égard aux ressources disponibles et celles à mobiliser. A la suite de ces travaux préalables a-t-elle poursuivi, « je suis aujourd’hui heureuse de remettre au Gouverneur de la Région de Diffa en présence du ministre de l’Action Humanitaire, les médicaments divers, les consommables et matériels de Bureau, acquis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la base des besoins identifiés en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) de Diffa sur financement du Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) des Nations Unies et de l’Union Européenne », a indiqué Mme Louise Aubin. La Coordinatrice Humanitaire a enfin noté qu’il s’agit des médicaments essentiels génériques, y compris les consommables médicaux ainsi que du matériel et équipements rendant fonctionnelle et de façon normative une formation sanitaire de premier niveau.
En réceptionnant le don, le Gouverneur de Diffa a tout d’abord exprimé sa profonde reconnaissance et ses remerciements au nom des populations bénéficiaires, celui des autorités régionales à la Communauté Humanitaire pour cet important don, entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de retour volontaire des populations déplacées.
M. Issa Lémine a exprimé en disant que sans occulter, les autres secteurs vitaux, « je dirai que l’eau et la santé sont deux préalables dans la mise en œuvre de cette stratégie et notre appel a été entendu . Ceci traduit la volonté manifeste et exprimée de la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr. Anya Blanche, qui nous a assuré du soutien de son organisation », a dit insisté le Gouverneur de Diffa.
Il a en outre rappelé que chaque année, l’OMS procède à des donations de médicaments, consommables et équipements aux structures de santé de la région, dont la dernière remonte au mois d’avril 2022. « Cette donation a consisté au renouvellement des équipements du Centre de la Santé de la Mère et de l’Enfant ( CSME) accompagné d’un appui en médicaments essentiels », a conclu M. Issa Lémine.
Mato Adamou ONEP Diffa